Critique de Veddy

Veddy
21 février 2022
"Et j'en tire les conclusions suivantes : en me retirant de la vie politique !"

Agé de 22ans, je ne connais pas encore mes idées politiques, je ne connais pas non plus tous les femmes et hommes politiques et leurs idées.... enfin je suis novice !

Alors j'écoute, je regarde, je lis les interview et programmes des politiques actuels.
Puis je suis tombé sur une interview de Lionel Jospin chez Ruquier, qui m'a paru sympathique, droit, intelligent et en m'intéressant à son personnage je me suis rendu compte que Jospin fait parti du clan des personnes politiques n'ayant pas ou peu de casseroles au derrières.

Je connaissais un peu l'histoire politique de Jospin, de sa défaite de 2002, de sa présidence au PS durant le premier septennat de Mitterrand etc. mais en regardant cet interview, ça m'a donné envie de lire le livre. Et c'est alors que je me suis mis à le dévorer.

Je trouve le livre passionnant car en plus de raconter son histoire dans le mouvement Trotskiste, socialiste, etc., il raconte aussi L Histoire politique et des relations qu'il a pu avoir durant ses activités.
J'ai trouvé cela très intéressant et étant passionné d'Histoire politique, j'ai dévoré le livre en rien de temps.
Bien écrit, bien expliqué, j'ai pu comprendre pas mal de choses avec ce bouquin, mine de rien.

Ce que je reproches : parfois les questions sont un peu compliquées, ou alors situées à un moment précis, ce que fait que n'étant plus dans le contexte, c'est un peu difficile à saisir, mais cela n'est pas valables sur toutes les questions et il s'agit de questions assez rare..

Pour finir, je recommande chaudement ce livre que vous soyez de gauche ou de droite, que vous adhérez à ses idées ou non, car il ne raconte pas que sa vie et son parcours politique, il raconte les échanges, les discussions, les combats politiques, et c'est qui fait que ce livre est intéressant.

Nous voyons en soit les coulisses présidentielles de 1981 à 2002.