EAN : 9782021011005
3.63/5   15 notes
Lionel raconte Jospin
Le sens d'une vie
Entretiens avec Pierre Favier et Patric Rotman

Lionel Jospin se livre sans détour et sans tabou, sur le ton de la confidence, huit ans apres avoir quitté le pouvoir et la politique active. Depuis l'enfance jusqu'à Matignon, il confie son parcours personnel et politique, partie prenante d'une partie prenante collective, celle de la gauche depuis les années 1950. C'est sa vie, et c'est notre histoire... >Voir plus
Que lire après Lionel raconte JospinVoir plus
Comme beaucoup, j'ai vécu un choc en 2002. Qu'on partage ou pas ses convictions, on ne peut pas remettre en cause l'intégrité de Lionel Jospin ce qui n'est pas si fréquent.
Ses réflexions sont intéressantes à ce titre et les révélations crédibles.
On a surement assister à la mort lente du PS quelques 25 ans après celle du PCF à laquelle ledit PS aura largement contribué.
Une lecture riche d'enseignement.
Ce livre résulte d'une très longue interview de Lionel Jospin, qui décrit l'ensemble de sa carrière depuis ses débuts (en 1971) jusqu'à sa défaite aux élections présidentielles. Maintenant on l'a presqu'oublié: il a été une figure permanente du paysage politique français. Son ascension au sein du PS a été rapide. En tant que Premier Secrétaire, il a joué un rôle discret mais décisif auprès de F. Mitterand dont il était le familier. Un peu plus tard, il a pris quelque distance. Mais c'est surtout lorsqu'il a été Premier Ministre (en cohabitation avec J. Chirac) qu'il a donné toute sa mesure. le coup de théâtre du 21 Avril 2002 a définitivement stoppé sa carrière.

Naturellement, ce livre est d'abord un plaidoyer pro domo. Lionel Jospin n'a guère de doute sur ses positions, nettement positionnées à gauche. Il explique sans états d'âme sa politique. Mais il me parait honnête quand des questions un peu délicates lui sont posées. Par exemple, il évoque clairement les liens qu'il a eus avec un groupuscule trotskiste. Il est "de la vieille école" (dans le bon sens de l'expression): il s'est comporté avec intégrité, cohérence et sobriété. On ne trouve presque plus de personnages qui lui ressemblent aujourd'hui: les politiciens préfèrent désormais le buzz, les formules assassines, le bruit et la fureur – en un mot: la politique-spectacle. Dommage…
"Et j'en tire les conclusions suivantes : en me retirant de la vie politique !"

Agé de 22ans, je ne connais pas encore mes idées politiques, je ne connais pas non plus tous les femmes et hommes politiques et leurs idées.... enfin je suis novice !

Alors j'écoute, je regarde, je lis les interview et programmes des politiques actuels.
Puis je suis tombé sur une interview de Lionel Jospin chez Ruquier, qui m'a paru sympathique, droit, intelligent et en m'intéressant à son personnage je me suis rendu compte que Jospin fait parti du clan des personnes politiques n'ayant pas ou peu de casseroles au derrières.

Je connaissais un peu l'histoire politique de Jospin, de sa défaite de 2002, de sa présidence au PS durant le premier septennat de Mitterrand etc. mais en regardant cet interview, ça m'a donné envie de lire le livre. Et c'est alors que je me suis mis à le dévorer.

Je trouve le livre passionnant car en plus de raconter son histoire dans le mouvement Trotskiste, socialiste, etc., il raconte aussi L Histoire politique et des relations qu'il a pu avoir durant ses activités.
J'ai trouvé cela très intéressant et étant passionné d'Histoire politique, j'ai dévoré le livre en rien de temps.
Bien écrit, bien expliqué, j'ai pu comprendre pas mal de choses avec ce bouquin, mine de rien.

Ce que je reproches : parfois les questions sont un peu compliquées, ou alors situées à un moment précis, ce que fait que n'étant plus dans le contexte, c'est un peu difficile à saisir, mais cela n'est pas valables sur toutes les questions et il s'agit de questions assez rare..

Pour finir, je recommande chaudement ce livre que vous soyez de gauche ou de droite, que vous adhérez à ses idées ou non, car il ne raconte pas que sa vie et son parcours politique, il raconte les échanges, les discussions, les combats politiques, et c'est qui fait que ce livre est intéressant.

Nous voyons en soit les coulisses présidentielles de 1981 à 2002.
En 2010, en parallèle d'un documentaire sur son parcours, Pierre Favier et Patrick Rotman reviennent également avec Jospin dans le cadre d'un livre sur son engagement politique.
A travers les réponses et points de vues de l'ancien premier ministre, c'est une partie de l'histoire de la gauche sous la 5eme dans laquelle on prend pied, de la structuration du PS naissant dans les 70', encore dans l'opposition aux 2 mandats de Mitterrand et à l'arrivée de ce mème Jospin à Matignon en 97.
Ministre de l'Éducation, 1er secrétaire du parti, Jospin a en effet été aux premières loges de ces 30 ans. Il revient avec franchise sur ses rapports avec Mitterrand, ne cachant pas certaines désapprobations moins connues (son opposition à l'arrivée du personnage Tapie) .
Sa politique économique à Matignon et les points clivants de part et d'autre de l'échiquier politique (les 35h, les privatisations) est également questionnée.
L'homme est droit, intègre .il revient mème d'ailleurs sur la fausse idée selon lui d'une influence protestante familiale sur sa personnalité.
Un homme d'Etat qui manque sans aucun doute.
Quand on a été socialiste pendant sa jeunesse et qu'on a vécu le 21 avril 2002 comme une énorme déception et une blessure profonde, ce livre a forcément une saveur particulière. Mes idées politiques ont un peu évolué depuis cette époque, mais je garderai toujours une certaine estime pour cet homme que je considère comme un grand Homme d'Etat, peut-être le dernier qu'a connu son parti.

Bien sûr la vie n'est pas que politique. La vie meme d'un politique est tissé d'autres fils : la famille,les amis,les livres, la musique,le cinéma, le théâtre, l'art,le sport, la curiosité des autres ont jalonné la mienne. On peut aussi se réaliser soi même sans s'engager. Et il y a d'autres engagements que le militantisme, et même d'autres formes de militantisme -syndical,social,culturel,humanitaire,écologique,que le politique. Mais l'intérêt pour la vie de la cité et pour le sort du monde reste à mes yeux une dimension essentielle de la vie d'un homme. Vivre sa vie sans se séparer des autres et pourtant dans la pleine liberté de ses choix. Ça vaut le coup.
Je trouve ridicule la manière dont l'ensemble de la gauche, extrême gauche comprise, se rallie bruyamment à Jacques Chirac sous le prétexte d'une croisade antifasciste. Tout odieux que soit le Front National,il n'y avait pas en France de menace fasciste et la victoire du candidat de droite était certaine sans onction socialiste.