Critique de wellibus2

« C'est à cette même heure " où la solitude prend l'eau " que Josse débute son hommage à Kerouac au coeur de Les Lisières. le recueil, qui offre un éventail plus large du travail de l'auteur, débute par deux récits secs comme un coup de fusil. Puis s'ouvrent les hommages : Kerouac précède le philosophe Jules Lequier mort d'amour un siècle plus tôt, ressuscité par Jean Grenier et Louis Guilloux. Les pages qui disent cet homme sont d'une beauté noire. À elles seules, elles valent qu'on s'accoude au comptoir de Jacques Josse pour faire avec lui ces « rencontres amicales et houblonneuses » avec ceux-là même qui nous ont quittés. Et auxquels on boit, évidemment. »
......................................................................................................................................
" Raconter en quelques paragraphes, quelques séquences vives, animées, souvent situées dans le brouhaha des bars ou la lisière des villes, la rencontre des cassés de la vie, mais aussi des écrivains enchanteurs croisés au fil de nos périples ou de nos lectures, et leur rendre hommage. Saisir au vol, avec une écriture nette, sans fioritures ni emphase, avec des éclats de beauté touchant juste, condensant toute une vie en un éclair, en donnant à ces récits la force de ce qui sans cela serait relégué à la page des faits divers et conférer ainsi, à ces hommes, une présence toute fraternelle. "

Les Lisières, Jacques Josse, Apogée, 2008.