AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Quintin , 1814
Mort(e) à : Plerin , 1862
Biographie :

Né à Quintin en 1814, mort à Plérin en 1862, en Bretagne, Jules Lequier (ou Lequyer) a produit une œuvre fragmentaire inachevée, publiée de manière posthume. Ses fragments, publiés pour la première fois en 1865, ont révélé l’œuvre d’un philosophe et d’un théologien d’exception. Principe de la science et de la morale, idéal politique, moteur à l’origine de toute création humaine, la liberté est l’unique pensée de Lequier.

Cette pensée a inspiré de nombreux philosophes comme Jean-Paul Sartre en France ou William James aux États-Unis, qui ont utilisé l’idée d’une liberté principielle pour réaliser leurs œuvres, sans jamais citer le nom de Lequier dans leurs écrits. Si à la fin du XIXe siècle son disciple Charles Renouvier a succinctement évoqué la pensée de Lequier, il faudra attendre les travaux de Jean Grenier et de ses interprètes contemporains pour véritablement comprendre les raisons pour lesquelles il a été « un précurseur sans être un promoteur » (Jean Grenier).
Disparu par noyade au large de Saint-Brieuc en 1862 sans avoir laissé de consignes relatives à ses papiers, il ne s’est jamais résolu à publier le moindre texte de son vivant.
Lequier est le philosophe du libre arbitre, qui est pour lui une première vérité philosophique et théologique. Sa pensée s'enracine dans une expérience de l'enfance qu'il a relaté dans La Feuille de Charmille.
Une statue à son effigie se trouve sur sa tombe dans le cimetière de Plérin (Côtes-d'Armor).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Lequier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ne se pourrait-il pas que quoique libre on ne se trouvât que rarement dans les conditions requises pour la production d'un acte de liberté? Un acte étant accompli, suivent des conséquences dont je ne suis pas maître, et que j'ai quelquefois déterminées sans les avoir voulues. Jusqu'où vont ces conséquences en moi-même, quelle est à l'égard de moi la portée précise de chacun de mes actes, jusqu'à quel point m'engage-t-il en de certaines manières d'être ou d'agir: c'est ici que s'élèvent problèmes sur problèmes dans l'hypothèse même du libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          00
Éliézer avait lu: Abel et Abel n'entendaient plus que la voix gémissante du vent dans le feuillage des palmiers.
Commenter  J’apprécie          10
Car on veut bien être libre, mais on ne veut pas être insensé; on cherche une cause à ses erreurs; on réclame une raison pour agir contre la raison.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Lequier (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
159 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}