Critique de Louise1200

Livre choisi par mon club de lecture pour le mois de décembre 2021. Critères de sélection : moins de 250 pages, disponible en édition de poche, donnant matière à débat.

J'avoue que le livre Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse ne m'a vraiment pas convaincue. « le roman d'une vie » comme dit la 4ème de couverture de l'édition de poche n'ajoute rien en 158 pages qui n'ait été dit sur France Culture ou qu'on peut lire sur Internet en tapant "Vivian Maier". Alors qu'il y aurait tellement à broder pour habiller ces vies ayant laissé si peu de traces écrites et tant les témoignages sont rares et contradictoires.
Un auteur avec un tant soit peu d'imagination ou ayant simplement interrogé d'autres oubliés du rêve américain aurait pu écrire un roman à la hauteur du talent de Vivian Maier. Si à l'heure actuelle, les nounous de New York ou Chicago sont plus souvent des Latinas en situation irrégulière que d'origine française, leur situation ne doit pas être très différente de celle de Vivian Maier dans la deuxième moitié du XXème siècle. Mis à part la surveillance par internet de la part des parents.

Mais Gaëlle Josse, comme tant d'autres auteurs français fascinés par les Etats-Unis, est bien incapable de remettre en cause le « rêve américain » ou de commenter ce paradoxe de l'art ou comment une femme morte dans la misère après une vie modeste devenue après sa mort une « artiste maudite » dont les oeuvres font la fortune de quelques-uns post-mortem.