Critique de hanyrhauz

Dans ce livre d'ego-histoire, il est d'abord question de Philippe Josserand, historien, médiéviste, et propriétaire du chat Balthus. Parce que l'ego-histoire, c'est donner à l'historien une place dans l'histoire, dans sa propre histoire, dans sa recherche. Ce livre, qui est à l'origine le passage obligé pour obtenir l'habilitation à diriger des recherches, devient un retour sur soi autant qu'un programme pour l'auteur. Quel est son parcours ? Qu'est-ce qui dans sa vie l'a conduit jusqu'à ce travail, ces recherches en particulier ? Pourquoi le Moyen Âge ? Pourquoi Nantes ? Toute une vie universitaire en 130 pages.

C'est un exercice exigeant, qui demande au lecteur néophyte de s'accrocher mais qui est vraiment intéressant pour appréhender le monde de la recherche et finalement une autre forme d'anthropologie où le sujet d'étude serait les historiens eux-mêmes.
De Philippe Josserand, je connaissais quelque titre d'ouvrage, notamment sur Jacques de Molay. Et j'ai très envie de découvrir ses essais car son écriture m'a plu. Il y a une élégance dans la tournure des phrases qui sert complètement le propos.
C'est aussi l'occasion de souligner le magnifique travail d'édition fait par Depaysage. Un beau papier, un travail d'illustration tout aussi élégant et le plaisir des notes en marges !

C'est un livre qui ravira les amateurs d'Histoire qui n'ont pas peur de se frotter à la recherche contemporaine et aux réflexions qui animent le monde universitaire. A découvrir.