Critique de LesbilletsDeFanny

Mon avis :

Zénobie est collégienne. Elle fait son arrivée en 6ème en fanfare avec une tenue de petite fille modèle préparée par sa mère, et qui la fera directement entrer dans la case « looser ». Elle devient néanmoins amie avec Léa, une jeune fille qui grandit dans l'ombre du succès de sa soeur, et Théodule, un étrange jeune garçon qui lui sauve la mise à plusieurs reprises. Zénobie a une particularité : elle est très intelligente, c'est une enfant HPI, à haut potentiel intellectuel.

Un beau jour, elle prend une décision : devenir un cancre. Ainsi, elle pourra peut-être se faire plus facilement accepter des autres.

Je suis très mitigée sur ce roman. J'aime beaucoup l'auteure, et je continuerai à la lire, mais j'ai peu accroché sur cette histoire qui me semblait prometteuse. J'aimais bien l'idée d'un personnage principal à haut potentiel mais, à part pour montrer qu'elle est en décalage par rapport aux autres ( ce qui n'est pas uniquement le cas de ces enfants-là) cela ne sert pas vraiment le roman. Un autre tome est prévu, j'imagine qu'on comprendra mieux à ce moment-là.

La fin est attendue et plaisante, c'est certainement le passage que j'ai préféré, là où Zénobie m'a le plus touchée.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..