AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 9 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Zénobie, jeune surdouée surcouvée par sa mère, première de la classe mais habillée avec des vêtements démodés, dénote dans la classe de 6e qu'elle intègre à la rentrée. Les moqueries sur son intelligence, elle est habituée, mais maintenant qu'elle intègre la cour des "grands", elle décide de casser son image et de devenir, elle aussi, une rebelle comme le font les cancres du fond de la classe. D'autant plus que Théodule qui vient régulièrement à son secours et qui ne fait pas partie du premier rang, ne la laisse pas indifférente.
Pendant sa métamorphose, elle est diagnostiquée HPI, cela explique beaucoup pourquoi les autres la trouvent bizarre.

Une histoire sur les HPI et leur intégration très pertinente et agréable à lire. le point de vue adopté est celui de Zénobie et c'est très bien vu car cela permet de se mettre à sa place et de comprendre la façon très particulière avec laquelle les HPI raisonnent.

Zénobie est un personnage très positif qui sait rebondir et se servir de ses expériences pour s'améliorer.
L'écriture fluide et drôle nous fait passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions Oskar pour ce roman lu en avant-première.

Raconté à la première personne avec beaucoup d'enthousiasme par le personnage principal, cette fameuse Zénobie à Haut Potentiel Intellectuel, ce roman fera peut-être sourire les enfants de collège avec du vocabulaire et un bon niveau de lecture.

Personnellement j'ai été gênée par les étiquettes « cancres » et « HPI » qui semblent être posées sur les personnages de façon définitive. J'ai été gênée par les remarques sur les « boutonneux », les surnoms des profs, les insultes datées… Ces petites touches un peu outrées desservent l'histoire qui pour le coup est intéressante : comment Zénobie peut-elle s'intégrer ? Et les dernières pages sont celles qui m'ont vraiment touchées, Zénobie tente de mettre de côté sa raison pour vivre un moment dont elle a envie.

Je salue le travail de l'écrivain, la qualité de l'écriture et la bonne tenue de l'histoire qui se veut légère et gaie.

Pour ma part je ne recommanderais pas la lecture de ce roman.
Je suis heurtée par l'image figée qu'il véhicule, comme d'autres d'ailleurs, de l'enfant à haut potentiel qui ressemble à un petit savant, stratège, loin de la réalité et asocial. Et qui décide d'entrer dans la « normalité ».
Sachant que cette histoire de normalité est une vraie souffrance pour beaucoup d'entre eux.
Je préfère les romans qui interrogent cette fameuse norme (qu'elle soit liée à la réussite scolaire, au poids, aux boutons sur la figure, aux yeux qui louchent…), qui promeuvent une évolution des enfants et des adultes vers plus d'ouverture d'esprit et vers l'acceptation des uns et des autres, avec leur différences de raisonnement, comme de comportement, dans le respect de tous.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis :


Zénobie est collégienne. Elle fait son arrivée en 6ème en fanfare avec une tenue de petite fille modèle préparée par sa mère, et qui la fera directement entrer dans la case « looser ». Elle devient néanmoins amie avec Léa, une jeune fille qui grandit dans l'ombre du succès de sa soeur, et Théodule, un étrange jeune garçon qui lui sauve la mise à plusieurs reprises. Zénobie a une particularité : elle est très intelligente, c'est une enfant HPI, à haut potentiel intellectuel.

Un beau jour, elle prend une décision : devenir un cancre. Ainsi, elle pourra peut-être se faire plus facilement accepter des autres.

Je suis très mitigée sur ce roman. J'aime beaucoup l'auteure, et je continuerai à la lire, mais j'ai peu accroché sur cette histoire qui me semblait prometteuse. J'aimais bien l'idée d'un personnage principal à haut potentiel mais, à part pour montrer qu'elle est en décalage par rapport aux autres ( ce qui n'est pas uniquement le cas de ces enfants-là) cela ne sert pas vraiment le roman. Un autre tome est prévu, j'imagine qu'on comprendra mieux à ce moment-là.

La fin est attendue et plaisante, c'est certainement le passage que j'ai préféré, là où Zénobie m'a le plus touchée.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a beaucoup plu: l'histoire est très sympa et tout à fait adapté à la cible (même s'il est recommandé aux 11-111 ans, on le destine plutôt à de jeunes pré-ados/ados) et le style est vraiment agréable, dynamique et abordable. Je le recommande vivement. L'héroïne est drôle et attachante.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce petit roman, on suit le quotidien de Zénobie, une jeune fille pas comme les autres. En plus de son Haut Potentiel Intellectuel, elle a des parents qui la surprotègent, ce qui ne lui rend pas tellement service. Alors qu'elle rentre en sixième, elle tente tant bien que mal de s'adapter à ce nouvel univers rempli de cancres. Son moyen de trouver sa place ? Un humour hors du commun, qui se trouve encore enrichi par sa meilleure amie.

Le fonds de l'histoire intéressante : une intello qui fait sa crise d'adolescence, mais qui essaie de la vivre avec humour et philosophie. le bémol : a force d'enchainer les blagues et figures de rhétorique, le style est un peu trop lourd et on en perd le message.
Commenter  J’apprécie          00
Voici le journal de Zénobie qui fait sa rentrée dans un collège "hors de son secteur". Zénobie est originale par son prénom, ses vêtements, son intelligence extraordinaire bref elle n'est pas dans les normes. Elle se fait vitre une amie, Léa qui complexe face à sa soeur qui est la star du collège et fait la rencontre de Théodule qui vient à son secours comme un prince charmant. Pour arrêter d'être la risée du collège et être appréciée par Théodule qui a déjà redoublé, Zénobie décide de devenir une cancre... Les personnages sont plutôt drôles mais un peu trop caricaturaux. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi Zénobie décide de devenir une cancre... Alors oui, on passe un bon moment de détente mais je trouve que c'est un sujet sensible (être accepté à l'adolescence) qui aurait mérité un meilleur traitement. La fin est plutôt attendue mais la morale est bien présente et positive Cependant, il semble que le deuxième tome soit axé sur une enquête suite à la disparition d'un enseignant alors pourquoi pas si le sujet est moins "sensible". La couverture, le titre et sous-titre, la mise en page sont également un point fort. Merci donc aux éditions oskar pour l'envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai croisé l'auteure sur un salon et j'ai fait dédicacer le roman pour ma nièce. J'en ai profité pour le lire avant. J'ai trouvé que l'histoire est vraiment sympa et que le fait que le personnage parle à la première personne est bien. On entend sa voix et c'est bien celle d'une jeune ado. Pour le thème, je le trouve intéressant aussi, surtout quand on prend un peu le contrepied. Les HPI dans les classes, ça n'est pas toujours facile et là, pour le coup, l'héroïne finit par sortir des préjugés en gardant ses particularités. Un roman facile à lire et bien écrit que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}