Critique de Moglug

Découvert lors d'une rencontre en librairie, Jean-Yves Jouannais m'avait littéralement séduite, pendue à ses lèvres je buvais ses paroles. Derrière l'écrivain se cache un conférencier hors norme – ou devrais-je dire : plus qu'écrivain, Jean-Yves Jouannais est conférencier. de fait, tout un chacun peut l'écouter sur scène lors d'une performance qu'il poursuit depuis 2009 au Centre Pompidou : L'encyclopédie des guerres. Chaque conférence est l'occasion d'ouvrir une entrée, dans l'ordre alphabétique, de cette encyclopédie. S'il est interdit d'avancer trop vite en passant outre certaines lettres, l'orateur s'autorisent des retours en arrière, des renvois vers des concepts clés qui s'étoffent un peu plus à chaque séance, au gré des improvisations. Les barrages de sables : traité de castellologie littorale est un essai/récit biographique issu de ces spectacles et dérivé de l'entrée « barrage » que l'auteur développe, dénoue, déroule en commençant son récit littéraire par ce réflexe primaire que nous avons tous, quel que soit notre âge, ce plaisir sans cesse renouvelé lors de nos vacances en bord de mer d'édifier des forteresses dans le seul but de les opposer à l'inexorable montée des eaux qui les détruira nécessairement.

De cette idée saugrenue, Jean-Yves Jouannais enchaine les anecdotes pour nous proposer une surprenante et probable vision de l'homme dans son combat contre l'incommensurable – certains n'y verront peut-être que des châteaux de sable…

Je suis aussi et surtout frappée de la démarche de l'auteur qu'il nous présente lors de cette rencontre – et développe également dans le livre. Une question l'obsède : en quoi la guerre le concerne-t-elle ? Cette interrogation est le point de départ à la fois du livre mais aussi de ses prestations à Beaubourg – où des psychanalystes viennent l'étudier comme un spécimen modèle de développement personnel. Elle est également à l'origine de la « bibliothèque de guerre » de l'auteur qu'il constitue en échangeant les ouvrages de son ancienne bibliothèque contre n'importe quel autre livre – peu importe le genre – concernant la guerre.

Cet engagement me fascine. Cet entêtement – plusieurs années – pour formuler enfin une question à laquelle il semble prêt à consacrer l'ensemble de ses jours à venir me sidère et me passionne. Je respecte et admire.

L'ensemble de ces idées et de nombreuses autres sur la guerre est synthétisé dans un style direct et rythmé dans Les barrages de sable. Alternant anecdotes familiales, rencontres incongrues et détails militaires, Jean-Yves Jouannais s'attèle avec humour à nous transmettre cette étrange passion hors des sentiers battus des discours historico-plombants. Bref, je recommande ;)
Lien : https://synchroniciteetseren..