Imaginez... Jeanne est une jeune femme. Son compagnon gît en sang à ses cotés, un couteau planté dans l'abdomen. Jeanne appelle la police... mais se rend compte qu'elle n'a plus aucune mémoire des événements survenus dans les dernières heures. Bref, elle est la coupable idéale...

C'est sur cet incroyable événement que s'ouvre « Cavale » de Virginie Jouannet, implacable thriller psychologique qui nous embarque pour un voyage au bout d'un enfer d'autant plus terrible qu'il est intime.

Alors disons le tout de go : la cavale de Jeanne est avant tout intérieure. le roman de Virginie Jouannet ne nous entraîne pas dans une course poursuite en mode toc toc badaboum – course de voitures – grosses explosions filmées sous tous les angles et musique rythmée à fond la caisse. Sa cavale – ou plutôt la cavale de son héroïne Jeanne – est plus subtile, plus profonde aussi. Elle nous plonge dans la psychologie de cette femme ballottée par le destin, une femme à fleur de peau, condamnée à être constamment sur le qui-vive, soupçonnée par la Police, traquée par un mystérieux individu adepte du harcèlement téléphonique... mais aussi par des secrets trop longtemps enfouis.

A travers une écriture riche, où les images se bousculent, Virginie Jouannet nous fait entrer en symbiose avec son héroïne. En lisant ces pages, le lecteur devient Jeanne, ressent ce qu'elle ressent, épie avec elle les moindres détails, se sent sombrer sous le poids de sa vie déchirée, ressent l'urgence de comprendre.

Comprendre. Comprendre d'où vient Jeanne. Et si la clé de son amnésie se trouvait dans son passé ? C'est donc sa mémoire éclatée façon puzzle (un comble lorsque l'on a un tonton flingueur aux basques!) que Jeanne tentera de reconstituer au fil des pages, afin d'enfin comprendre pourquoi, pourquoi ou plutôt comment. Comment on en est arrivé là.

Petit à petit, Virginie Jouannet nous fait entrer de dans la vie de son héroïne, à la recherche de ses propres démons qu'elle devra affronter pour enfin pouvoir cesser de les fuir.

Derrière les mots choisis avec soin, l'auteure nous installe aussi des images. Les images d'un film, subtilement distillées, portées par la mélodie des mots. Un film où gros plans et faux raccords (volontaires) se succèdent, comme pour mieux nous faire entrer dans le trouble qui tourmente Jeanne.

Un roman à l'atmosphère tantôt lourde, tantôt d'une fausse légèreté, qui se termine en apothéose d'angoisse avant de s'ouvrir sur une fin délicieusement ambiguë, un roman qui nous invite aussi à l'introspection, car nous avons tous une part de Jeanne en nous...

Alors, quelle Jeanne êtes-vous ?
Lorsque Jeanne se réveille, deux heures sont passées, deux heures pendant lesquelles elle ne se souvient de rien. La seule chose dont elle est sure ? S'être réveillée auprès du cadavre de son petit ami. L'arrivée de la police ne lui permet toujours pas de retrouver la mémoire, c'est comme si elle avait totalement oublié deux heures de sa vie. Jeanne essaie alors de se souvenir, de retrouver des bribes des événements, mais rien n'y fait. Seulement quand des appels anonymes commencent, la jeune femme se doute qu'elle est menacée et prend alors la fuite. Pendant sa cavale, elle va alors tenter de retrouver le fil de cette soirée, mais essayer aussi de faire table rase du passé.

En lisant la quatrième de couverture de ce roman, notre curiosité est, de suite, attisée ! Comment ne pas avoir envie de plonger dans ces pages ? Impossible. Virginie Jouannet avec Cavale livre un roman où la fuite d'une jeune femme la mène à une liberté difficile à avoir...

On rencontre donc Jeanne dans cette situation plutôt particulière. Un drame s'est produit et tout comme elle, on s'interroge sur ce qui a bien pu se passer. L'amnésie de la jeune femme est saisissante, troublante même. D'autant plus quand elle fuit les appels anonymes et part dans une véritable cavale pour échapper à cela. Jeanne trouve refuge dans un hôtel, elle y fera le point sur les récents événements, mais aussi sur son passé qui la hante depuis toujours. Jeanne se jouera de tous pour se protéger en prenant l'identité de sa soeur, et même si elle se méfie de tous, certaines rencontres l'aideront.

Ouvrir Cavale et plonger dans l'histoire de Jeanne est comme ouvrir la boîte de Pandore qui n'a pas finit de dévoiler tous ses secrets.

Tout au long de ce roman, le lecteur se questionne, se questionne sur cette amnésie et sa véracité, sur ce qui se trame, mais aussi sur ce que cache Jeanne. Parce que oui, on en est sûr, Jeanne cache quelque chose, mais en découvrant de quoi il s'agit, on en reste presque bouche bée. Les flash-back narrés à la première personne accentuent encore un peu plus ce mystère qui entoure cette histoire, le mystère de vouloir découvrir la vérité.

A travers Cavale, c'est comme si l'âme était sondée ! C'est une véritable quête d'identité, de vérité même. La tension ne cesse de monter et jusqu'aux dernières pages le livre gagne en intensité. Virginie Jouannet offre une intrigue parfaitement construite. Certains événements sous-entendus ne se dévoilent qu'à la fin, happant le lecteur dans un dénouement haletant. le lecteur qui frôlait la peur pour son héroïne à de nombreuses reprises, n'est pas épargné à travers cette histoire. Mais je dois avouer qu'avec les trois dernières pages, je me suis presque sentie "récompensée" de cette cavale avec une fin qui m'a beaucoup touché.

L'auteur livre un thriller psychologique mené de main de maître. le lecteur n'a pas de répit, est entraîné dans les confins de l'esprit de son héroïne. Virginie Jouannet traite avec subtilité et justesse les secrets qui rongent et le passé qui empoisonne l'esprit. Cavale est aussi prometteur que son résumé le laisse prédire et vous captivera jusqu'aux dernières pages.

On frôle clairement le coup de coeur avec ce roman ! Je ne peux donc que vous inviter à découvrir au plus vite Cavale de Virginie Jouannet qui est disponible aux Editions XO.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Super lecture! J'ai adoré le personnage de Jeanne que j'ai suivie jusqu'au bout, coeur battant. Les secrets font souvent les bonnes histoires. Je suis fan et je conseille vivement.
Jeanne est un personnage profondément perturbée. Elle n'arrive pas à avancer, son passé la rattrape, lui fait perdre le fil du temps et l'oblige à croire qu'elle mérite d'être malmenée.
Alors que l'on retrouve une protagoniste paumée et avec un lourd passé comme dans bien d'autres livres, on oublie totalement ce l'on a déjà lu. Jeanne est un être unique, elle nous embarque dans sa cavale, on l'aime et on la déteste mais on la suit.
Oubliés aussi les clichés de la traquée courageuse qui va vivre une idéale histoire d'amour, ici nous sommes confrontés à une peur permanente qui nous colle à la peau dès que l'on ouvre le livre.

Pas de flics qui tirent à tout va, pas de mafieux qui menacent et tuent. le harceleur ne fait que l'appeler au téléphone, sans rien dire, la fuite est douce, sans course effrénée, Jeanne va même connaître ce qu'est l'amour, le vrai. Elle veut de l'aide mais elle n'arrive pas à s'ouvrir à sa soeur, son psy ou son nouvel amant, elle est seule. Seule mais pas tant que ça, elle est persuadée que son harceleur qu'elle nomme Marcel, sait où elle se trouve.

Un livre dont on tourne vite les pages, on fuit avec Jeanne pour connaître la vérité et avoir enfin la liberté. L'écriture est très simple et efficace et le dépaysement total avec des descriptions très bien détaillées. C'est un gros coup de coeur littéraire.
Lien : http://aujourdhuijai.blogspo..
Les passages sur l'enfance vous happent, le thème du handicap est traité avec force, un roman psychologique qui ne vous lâche pas. Jeanne reste présente après la fin du livre... Bravo
Avec ce second roman, Virginie Jouannet nous livre un thriller psychologique saisissant.

Jeanne, l'héroïne de cette histoire, a oublié deux heures de sa vie. Durant ce laps de temps son compagnon est assassiné…Suite à ce meurtre et aux investigations menées par la Police, Jeanne apprend que l'homme qu'elle aimait n'était pas celui qu'elle croyait. Dealer, voyou, il semblait fréquenter des personnes peu recommandables et avoir une double vie. A tout cela, elle ne sait que dire…Prise de panique, elle prend la fuite afin de trouver des réponses à ses questions. Mais cette fuite en cache une autre. En partant elle ne fuit pas uniquement la Police et le passé de son compagnon qui pourrait lui valoir des ennuis, elle se fuit elle-même…

Pourquoi cette perte de mémoire ? Que cache-t-elle ? Simple protection de l'esprit qui refuse de se souvenir ? Manipulation orchestrée ?

Jeanne se rendra rapidement compte que les secrets, quels qu'ils soient, ont un impact sur l'inconscient de tout un chacun…refoulés, assumés ou niés, ils sont un fardeau qu'il est parfois trop difficile à porter.

Cette histoire vous tient en haleine du début à la fin, jusqu'à la dernière ligne je dirais même. Virginie Jouannet décortique avec beaucoup de finesse la psychologie de son personnage. Elle décrit son quotidien, ses doutes, ses inquiétudes, son mal-être avec beaucoup de profondeur, à tel point que cette cavale devient celle du lecteur. Il en viendra à douter de tout et de tout le monde.

Mais l'esprit est tenace…et celui de Jeanne ne tardera pas à distiller indice après indice toutes les strates de la Vérité.

La tension est palpable tout au long du roman et ce grâce à une plume maîtrisée et à un style très agréable à lire qui vous embarque en un rien de temps dans l'univers de l'auteure en apportant beaucoup de réalisme à l'histoire. Vif sans tomber pour autant dans la grossièreté, ce langage parlé est justement dosé et très intelligemment utilisé.

En conclusion : Une lecture haletante où l'étude de la psychologie du personnage et omniprésente et primordiale. le lecteur est pris dans une affaire criminelle aux multiples rebondissements qui lui coupera le souffle. Virginie Jouannet fait fort avec ce second roman, fin, recherché et prenant à la fois. A lire !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/c..