Critique de Lisa1789

C'est mon 2e livre sur Rousseau ; je n'ai pas étudié ses œuvres à l'université, c'est bien étonnant car les idées du philosophe lui ont survécu. La pensée philosophique et politique de Rousseau est étrangement actuelle ; les questions que le philosophe soulevaient à son époque, sous la monarchie absolue de droit divin, retentissent toujours au XXIe siècle.
Je ne suis pas d'accord avec l'auteur de cet ouvrage qui avance que le peuple actuel ne saurait se réunir en entier ou partiellement pour débattre de ce qui le concerne ; pourtant, il dit bien qu'avec l'informatique et Internet, cela est concevable. Bref je le trouve contradictoire et je pense qu'il ne s'est pas suffisamment informé sur l'actuel domaine social.
Ce livre ne s’adresse pas seulement aux étudiants, mais aussi aux lecteurs désirant avoir un aperçu global de la pensée rousseauiste ou qui s'intéressent aux nouvelles formes de politique qui tentent de réconcilier la citoyenneté avec la vie collective et sociale.