Critique de Kittiwake

Ignorant ses origines, la narratrice débute une longue enquête personnelle pour comprendre d'où elle vient.

Au cours des derniers jours de sa grand-mère, les questions se bousculent
L'évocation de la plus lointaine de ses ancêtres encore accessibles aux souvenirs collectifs ou familiaux, Adriana, la mère de sa grand-mère , la confrontent à la solitude de celle-ci, adoptée dans ses premières années. Elle s'était liée à un homme noir, esclave affranchi de ses jougs. Toute l'histoire de ce peuple déraciné remonte avec les mots qui disent la souffrance et l'exploitation, à une époque où domine le besoin d'ordonner l'observable, classifiant aussi les êtres humains selon leur valeur propre, en fonction de leur couleur.

« L'assimilation des autochtones et les siècles d'esclavage ont créé des arbres généalogiques tronqués et des mensonges institutionnalisés tout en anéantissant des cultures séculaires » .

C'est dire la complexité de la recherche et la difficulté aussi pour le lecteur de comprendre les origines, d'autant que le récit mêle les recherches historiques mais aussi les fictions qui ont créé la légende familiale.

On en retient l'ignominie de la traite des africains, et de l'acculturation des autochtones, prônée au nom des bonnes intentions, dans un siècle où l'ignorance et la morgue des conquérants a marqué des générations successives de ces peuples dont la mémoire collective reste peuplée de fantômes errant encore dans les récits mythiques.

Merci à Netgalley et aux éditions Les Avrils

244 pages Les avrils 5 avril 2023