Critique de LilyaRose

Bianca a longtemps tout ignoré de ses origines. Métisse, née d'une mère à la peau cuivrée et d'un père inconnu, elle ressent le besoin viscéral de faire ses recherches. Elle remonte alors jusqu'au début du XXe siècle, où sa grand-mère Adriana vivait à Bas St Laurent. Orpheline indienne, adoptée par une famille blanche et amoureuse d'un homme noir, Bianca va nous raconter son histoire.
Immersion dans les méandres du racisme et les stigmates de l'esclavage, ce texte est un récit très intéressant.
J'ai été révolté par le récit de la façon dont les blancs de permettaient de traiter les personnes d'autres origines sous le seul prétexte que leur couleur de peau est différente. Ventes d'esclave, maltraitance, maladies inoculées pour faire des tests ou exterminer et autres horreurs.
Le voyage dans le temps de Bianca est très documenté, illustré par des exemples de personnes connues.
J'ai cependant trouvé ce texte parfois difficile à suivre entre ses réflexions personnelles, les faits historiques et son voyage relatif à sa famille. Il est arrivé que je perde le fil.
Cela reste néanmoins un livre qui vous en apprendra pas mal sur l'histoire du racisme aux États-Unis.