Critique de Tmor

Ce livre arrive à point nommé. Depuis le temps que je devais m'y plonger. Il s'agit d'une robinsonnade écrite dans les règles de l'art par un auteur qui en connaît chaque contour. Une famille de 4 un ado au centre, une petite soeur et ses parents. Ils vivent en montage à trois kilomètres du village. Un jour la neige commence à tomber. Elle ne s'arrête pas. Récit d'un confinement involontaire. Les rituels, la lecture, les réserves, puis les alléas du quotidien qui se ressemble. Les souris cachées par la petite soeur. La fièvre de maman. Les loups. Un jour un drôle d'hélico dépose un colis, puis quelques jours plus tard arrive la libération. C'est très bien écrit, le rythme et lent et cela sert bien le récit. On sent bien le silence de la neige, l'angoisse refoulée, la confiance filiale qui parfois se déséquilibre. L'ado en construction qui essaie de se débattre avec ses propres mutations en plus de tout ça. À méditer en cette période confinée. On apprend beaucoup sur nous même.