ce récit de science-fiction / anticipation (mais en fait se déroulant dans un univers assez similaire au nôtre) imagine fin février des chutes de neige tellement abondantes (8 mètres!!!) qu'elles recouvrent tout, empêchant toute communication et circulation, coupant l'électricité et isolant la famille du héros qui vit dans un chalet de montagne du reste du monde.
Il s'agit ensuite de voir comment ils vont pouvoir s'organiser, réapprendre à vivre sans les machines modernes et survivre avec les réserves et les animaux dans l'étable.
Beaucoup repose sur les épaules du père, avocat parisien qui a un jour décidé d'exiler sa famille dans la maison de campagne d'une vieille tante dont il vient d'hériter pour se rapprocher des vraies valeurs. Et ce chalet dans de telles circonstances va se révéler un véritable trésor, par sa disposition d'abord avec la cheminée et le grenier qui permettent de s'extraire en hauteur de la maison aux autres ouvertures bloquées par une neige anormale sur laquelle on ne peut marcher car elle ne se tasse pas. Et puis par les ressources du grenier accumulées au fil des ans et dans lesquelles certains instruments fonctionnant sans électricité vont reprendre du service.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'ai lu ce livre alors que j'étais en sixième et il m'a vraiment époustouflé. L'auteur parvient à nous insuffler la folie qui s'empare peu à peu des personnages, malgré les efforts de chacun pour faire face à l'isolement. Cette tempête de neige incarne l'acharnement aveugle de la nature face à l'homme, et on prend conscience de l'impuissance de ce dernier à lutter. Un vrai huis clos, motif pas si fréquent pour un roman jeunesse.
J'ai lu ce livre au collège, ou plutôt pour le collège, on l'avait étudier en français.

Je me rappelle être tellement plongée dans l'histoire,que lorsque j'ai regardé par la fenêtre j'étais persuadée d'y voir la neige ...

Cette histoire est passionnante, et en même tant, même si j'aimerai le relire, j'ai un peu peur de ne pas autant l'aimer que par mes yeux d'enfants.
Une famille est coincée par une tempête de neige pendant presque 8 semaines dans son chalet de haute montagne. La neige a tout recouvert, il y en a jusqu'au toit, plus de 7 mettre. Impossible de sortir dehors, impossible de voir le lumière du jour. Il faut s'organiser pour vivre dans l'obscurité. Il faut garder le moral et s'occuper, ils sont 4 prisonniers. Ils sont les Robinson Crusoé de la montagne.
Dans la famille des romans d'anticipation on n'a pas beaucoup abordé le sujet des catastrophes par la neige, c'est ce qui est intéressant dans ce livre. C'est un livre pour enfants (ados), il est édité par "L'école des loisirs" une référence dans le monde scolaire.
Je fais remarquer que ce livre, quand il est sorti en 1987 était un véritable livre d'anticipation pour l'époque puisqu'il se projette en 2006. Aujourd'hui 5 ans après les faits, il reste plus que jamais d'actualité...
Quand à la couverture??? là je ne comprends pas bien ce que cette lune a à voir avec l'histoire... mouais bof...
Ce livre arrive à point nommé. Depuis le temps que je devais m'y plonger. Il s'agit d'une robinsonnade écrite dans les règles de l'art par un auteur qui en connaît chaque contour. Une famille de 4 un ado au centre, une petite soeur et ses parents. Ils vivent en montage à trois kilomètres du village. Un jour la neige commence à tomber. Elle ne s'arrête pas. Récit d'un confinement involontaire. Les rituels, la lecture, les réserves, puis les alléas du quotidien qui se ressemble. Les souris cachées par la petite soeur. La fièvre de maman. Les loups. Un jour un drôle d'hélico dépose un colis, puis quelques jours plus tard arrive la libération. C'est très bien écrit, le rythme et lent et cela sert bien le récit. On sent bien le silence de la neige, l'angoisse refoulée, la confiance filiale qui parfois se déséquilibre. L'ado en construction qui essaie de se débattre avec ses propres mutations en plus de tout ça. À méditer en cette période confinée. On apprend beaucoup sur nous même.
Derrière cette histoire d'une famille de survivants à une catastrophe climatique, la question posée par ce roman de science-fiction est celle de l'humanité : que faut-il pour recréer la vie quand on est séparé de tout et de tous ? Quels sont nos vrais besoins ? Au fil des pages, on suit le récit du narrateur, adolescent devenu adulte qui se remémore en s'aidant du carnet de bord de son père, comme un récit d'expédition scientifique. Il s'agit d'abord des besoins matériels et de l'ingéniosité nécessaire à leur satisfaction, puis de la chaleur du foyer, de la lumière, d'activité, de repères temporels, de l'espoir de ne pas être seuls, et petit à petit quelque chose devient de plus en plus important, à travers la lecture : il s'agit de la connaissance, de l'humanité concentrée, du partage, et finalement, ce qui empêche de vaciller, la poésie, la quête de sens. Et c'est là que le roman m'a un peu déçue par sa conclusion, un peu trop judéo-chrétienne en oubliant un peu vite que d'autres voies offrent du sens, la poésie, la philosophie, l'art, la vie en société, etc. Dommage, car c'est un livre bien écrit, où les multiples références littéraires viennent illuminer le récit et la vie intérieure des personnages emmurés, isolés. L'image était suffisamment belle, sans qu'il soit besoin d'insister autant sur la Bible.
Je regrette aussi personnellement la vision un peu "patriarcale" du récit où la mère et la fille restent le sexe faible, moins fortes physiquement, intellectuellement, intuitives plus que réfléchies, en charge des tâches domestiques (nourrir et laver), moins fortes psychologiquement... Ces poncifs alourdissent le propos et ne rejoignent que trop un conservatisme qu'on reproche justement à la morale judéo-chrétienne...
j ai aimé ce livre , une belle histoire et l on n est pas forcé , de mettre de la violence et du sexe pour augmenter le nombre de page j ai passé un bon moment avec ce récit
C'est une histoire passionnante dont les première pages m'ont fait rêver avec ces beaux paysages enneigé, mais en avançant dans l'histoire ces paysages sont devenus inquiétant. Cette histoire est belle, bien écrite, intéressante et facile à lire. Je l'ai juste trouvée un peu longue car il me tardait de connaître la fin, mais le suspens a bien joué son rôle. Je le conseille a tout lecteur.

Dylan
Ce livre lu dans un cadre scolaire ne m'avait pas enchantée. Mais comparé aux Misérables (même la version abrégée) ou le Cid (ayez du coeur de ne point m'en parler) cela paraissait nettement mieux ! Ça se lit. Les protagonistes ne m'ont pas touchée en plein coeur mais ils étaient plus que supportables.
L'histoire est originale et se démarque franchement des livres scolaires habituels…
Pas si mauvaise lecture pour une fois !
l'histoire m'a semblé trop difficile à comprendre. L'action débute réellement à partir du chapitre 9. L'objectif du livre est de décrire l'attente de la fonte des neiges par les personnages