4,4

Un petit coup de coeur !

J'ai adoré tout dans ce roman, les sujets forts qui y sont traités, la relation entre les deux soeurs éloignées et pleine de rancoeur, la relation mère et fille.
Il s'agit d'un roman plein d'amour, de vie, d'amitié, avec de magnifiques paysages.
L'écriture de l'autrice est magnifique, d'une réalité pleine de douceur. Elle met des mots justes sur des sujets et des émotions forts, comme la mort, le deuil, les passions, la famille.
Mer, Bretagne, liens familiaux, danse un cocktail qui m'a attiré. C'est avec une grande tendresse que j'ai fermé ce livre car j'étais au coeur des émotions de tous les personnages et même de la Maison, "la kea." En effet, celle -ci a été et reste le témoin des joies et des peines d'une famille brisée par un drame. On vit les retrouvailles de deux soeurs que le silence et l'incompréhension ont séparées pendant trop d'années. le destin va faire que la vie prendra un autre chemin que celui prévu au départ.
C'est un roman qui met en valeur la force des liens familiaux, la nécessité de la vérité ainsi que de la volonté de vivre et d'être heureux malgré les accidents de la vie.
J'ai adoré cette lecture. Déjà le thème de la danse m'a forcément donné envie de le découvrir mais en plus il se passe en Bretagne.

J'ai beaucoup aimé le personnage des deux soeurs, chacune son caractère et chacune son point de vue et on s'attache facilement aux deux.
D'un côté Thais, danseuse étoile, le rêve de beaucoup de petites filles et de l'autre Suzanne, professeur de français, mère célibataire vivant sur son île.

La vie les a séparé il y a quelques années, et suite à un coup dur à l'Opéra, Thais decide de rentrer dans la maison familiale et d'affronter sa soeur. Elle se rendra compte du temps passé et essayera de se rappeler les bons moments à la Kea.

On découvrira alors le point de vue de chacune, comment elles ont vécu cette séparation, on verra cette relation se réformer et évoluer et la façon dont c'est écrit est très agréable.

Il y aura bien sur une péripéties que je n'avais pas vue venir et qui m'aura forcé à sortir les mouchoirs....

C'était une lecture douce et très belle, j'ai hâte de me procurer un autre roman de Marie pour retrouver cette douceur.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Thaïs, Susanne et sa fille Clara dans la Kea, leur maison de famille sur l'île bretonne de Saint-Guirec. Susanne y vit depuis la mort de ses parents mais cet héritage est difficile à garder en bon état... Thaïs, sa soeur, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris. Mais suite à une déconvenue professionnelle et sentimentale, elle va revenir dans la demeure de son enfance. Mais les deux soeurs vont-elles réussir à cohabiter et se supporter ? Clara, treize ans, va découvrir sa tante et la passion pour la danse qui les unit. Une fois de plus, la collection Instants suspendus m'a conquise et fait voyager... J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure et les chapitres qui alternent entre les différents personnages donnent du rythme. le rôle et l'importance de la maison est aussi une chouette idée. Secrets de famille, communication, non-dits, amour fraternel et amour tout court cohabitent dans ce roman qui se lit d'une traite. Les personnages secondaires, masculins, sont aussi intéressants par certains aspects. bref, un roman que je recommande. #Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Marie Joudinaud, une plume délicate, précise, sensible. J'ai aimé retrouver sa façon de décrire avec précision les lieux et paysages, elle a sa façon bien à elle d'embarquer ses lecteurs dans une histoire.
"La vie ne se danse jamais seul" est une histoire surprenante, avec quelques rebondissements. C'est une lecture feel good bien sympathique qui a su me toucher. Je me suis attachée à Clara, l'adolescence au caractère bien trempé, et j'ai été sensible à la relation compliquée entre les deux soeurs, Susanne et Thaïs, très différentes l'une de l'autre.
J'ai apprécié le fait que la maison, la Kea, soit un personnage presque à part entière. C'est un cocon familial authentique, cosy, qui se dresse sur une île bretonne et résiste plus ou moins bien au temps qui passe.
Ce roman offre une histoire surprenante, avec quelques rebondissements très appréciés, une histoire que j'ai dévorée et qui m'a transportée près de l'océan.
Encore un bel Instant suspendu, émouvant, et un coup de coeur !
Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour cette jolie histoire iodée.
Lien : https://voyagesdek.wordpress..
C'est le deuxième roman de Marie que je lis et même si j'avais passé un très bon moment de lecture avec son premier roman je dois avouer que celui-ci l'a surpassé et de très loin …

C'est le coeur lourd que j'ai refermé les portes de la Kea.

La vie ne se danse jamais seul c'est un roman choral qui laisse place aux souvenirs et aux pensées de nos protagonistes et qui m'a particulièrement touché.

C'est un roman sur les non-dits, les rancoeurs et le pardon porté par une plume singulière et addictive.

Je suis tombée en amour pour Susanne, Clara et Thaïs, ces trois femmes que la vie n'a pas épargnée; pour la Kea cette maison qui est un personnage à part entière de cette histoire et pour la plume de Marie qui est tout bonnement sublime.

Je me suis laissée porter par les mots et par l'histoire de cette famille.
J'ai adoré les thématiques choisies par l'autrice et le fait qu'elle les aborde avec autant de bienveillance, de poésie et de justesse.

Une histoire gorgée d'émotions, d'amour et de beaux messages.

Un hymne à la vie et à la famille.

Bravo Marie pour cette pépite !
Thaïs et Suzanne sont deux soeurs
Deux soeurs, une enfance heureuse sur l'île de Saint Guirec à la Kea, un cocon aimant façonné par leurs parents. Thaïs brille sur les pointes et son talent l'amène à quitter son île pour la vie parisienne à l'Opéra. Son investissement physique et psychologique et sans faille et les deux soeurs s'éloignent naturellement. Et une tragédie va venir encore plus creuser le fossé entre elle
Alors quand un jour, 15 ans plus tard, sur un coup de tête, Thaïs décide de revenir sur Saint Guirec, Suzanne y voit l'occasion de vider son sac, de remettre les pendules à l'heure et pas question que Thaïs vienne influencer Clara, sa fille, passionnée de danse comme sa tante
Mais la vie, de nouveau, vient placer la tragédie sur leurs chemins ...
Avec Marie Joudinaud, le destin de ses personnages ne tient qu'à un fil et le fleuve tranquille de l'existence amène son lot de houle et d'orage. Si la famille et la sororité est au coeur de ce roman, il aborde aussi l'importance de nos racines et du fameux adage : "il faut savoir d'où on vient, pour savoir où on va", l'importance des rêves, de croire en eux mais de ne pas les suivre à n'importe quel prix, apprendre à reconnaître quand les limites sont dépassées et savoir dire stop
Clara, Thaïs, Suzanne, Jing, Valentin, Henry ... Les personnages sont attachants, balayés par les vents. Leur chemin de vie n'a pas été épargné mais la présence d'un autre, d'une autre vient rebattre les cartes et offrir un horizon moins sombre
C'est un roman touchant, vivifiant, surprenant aussi (un évènement est apparu sans que je m'y attende offrant un virage à 90° à l'histoire). Il m'a fallu quelques chapitres avant que je retombe sur mes pieds et que j'assimile cette nouvelle donnée. Une belle histoire avec une thématique que j'aime particulièrement retrouver dans les romans : la danse
La Bretagne en toile de fond, c'est toujours une bonne idée.
Quand l'auteure saupoudre son histoire d'air iodé et de paysages iliens grandioses.
Quand l'intrigue prône l'urgence d'écouter ses besoins et de veiller à son épanouissement personnel.
Quand le roman choral aborde avec douceur la souffrance d'une famille blessée par le deuil et emprisonnée dans le silence.
Quand le texte accorde le temps nécessaire pour amorcer une réconciliation avec le passé.
Alors, quand arrive la dernière page, on termine sa journée avec - au fond du coeur- une dose d'amour et - au creux de l'estomac - un sentiment d'euphorie qui pépite et persiste longtemps.

L'histoire :
Suzanne et Thaïs sont deux soeurs dont les chemins se sont séparés très tôt. Suzanne est la gardienne de l'histoire familiale, tandis que Thaïs a embrassé ses rêves de gloire à l'Opéra. Mais la vie va les rassembler et les mettre toutes deux devant des choix.
Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d'une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s'est disloqué.
Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L'autre soeur, Thaïs, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris.
Le jour où l'Opéra contraint Thaïs à quitter la scène en prenant des vacances forcées, elle décide de revenir dans la demeure de son enfance. Mais vingt ans de rancoeurs devront être dénoués, et la passion de sa nièce pour la danse, tempérée.
Les deux soeurs se retrouvent face à face jusqu'à ce que les fatalités de la vie les rattrapent
Je suis absolument conquise par la collection "Instant suspendu" de chez l'Archipel. Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi. L'auteure, Marie Joudinaud, dépeint avec poésie le monde de la danse classique et la relation complexe entre les soeurs, Thaïs et Susanne. Thaïs, danseuse passionnée, se retrouve confrontée à une rupture et retourne sur l'île de son enfance, où elle renoue avec sa soeur et sa nièce, Clara. Les personnages sont touchants, et la plume de l'auteure est belle et émouvante comme un cygne. Les non-dits et le drame sont habilement tissés dans l'intrigue. J'ai été bouleversée aux larmes en refermant ce livre. Un voyage émotionnel à ne pas manquer, qui parle de l'amour, de la famille et du pardon. Courez le lire et laissez-vous emporter dans cette incroyable danse !
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai passé un très joli moment avec ce roman et ses protagonistes: Thaïs, Susanne et Clara. C'est l'histoire d'une maison, la Klea, où vit cette famille dont les membres se sont éloignés avec les aléas de la vie.
Susanne et sa fille sont restées dans cette maison bretonne après la mort des parents de la première. Elles y sont attachées comme des huîtres à leur rocher.
Thaïs, elle, est partie il y a de nombreux années pour vivre sa carrière de danseuse à Paris.
Les deux soeurs ne se sont pas revues depuis dix ans mais un jour Thaïs revient après un revers dans sa carrière. Les deux soeurs vont tenter de se comprendre et de se rapprocher.
Une jolie histoire de vie malgré les drames qui émaillent cette histoire. C'est rempli de bons sentiments et pas toujours très surprenant mais j'ai vraiment apprécié cette lecture.