Critique de TotoleTotor

Peut-être que j'aurai plus apprécié cet ouvrage si il y avait marqué en gros "ceci est l'expérience d'une seule personne et ne représente en rien le secteur du BTP"
La lecture commence sur une caricature d'agence d'intérim, qu'il est difficile de ne pas imaginer sortir tout droit de l'imagination de l'auteur. Vous avez déjà vu des gens faire la queue devant une agence d'intérim ? Moi jamais, ni en vivant en banlieue parisienne, ni dans des "quartiers" de Lyon et de Lille.
Et si vous avez déjà fait de l'intérim (mais évidemment cette bd s'adresse surtout à des gens qui n'en ont pas eu besoin et veulent une conscience de classe à peu de frais), vous savez comme ces agences galèrent à trouver qui que ce soit.
Et quand vous les plantez pas au 1er boulot, ils sont tellement contents qu'ils vous en trouvent toutes les semaines.
Que ce soit mal payés ou dans de mauvaises conditions, c'est pas faux, mais on est tous traités également dans l'absence de fourniture de chaussures de sécurité.
La Bd se passant à Paris, vous êtes priés de croire que ca se passe pareillement dans toute la France, aucune nuance ne sera proposée.
Mais la nuance, c'est pas dans les dialogues qu'on les trouvera non plus. Parce que d'aller dénoncer un racisme systémique d'un secteur en écrivant des dialogues si plats pour les personnes racisées, c'est un comble.
Dommage, l'idée était intéressante.