Critique de Waterlyly

Jonas et Tamino sont deux amis d'enfance qui vouent une admiration sans pareille au compositeur Mozart. Malheureusement, Tamino va disparaître dans de terribles circonstances. Pendant ce temps, Jonas va percer un secret sur Mozart qui pourrait bien changer des choses. Il se rendra à Paris pour la représentation des Noces de Figaro, et là, de mystères en révélations, il vivra de folles aventures aux côtés de Louisa, célèbre cantatrice.

Je dois avouer que la première chose qui a attiré mon attention, c'est la couverture, que j'ai tout simplement trouvée magnifique. Mais quand j'ai constaté que le roman allait aborder la figure d'un grand compositeur, j'ai su que ce livre serait pour moi. Je dois dire que je ne me suis pas trompée.

L'auteure nous offre une véritable balade musicale dans Paris, avec pour toile de fond l'opéra Bastille, et en filigrane la figure emblématique de Mozart. J'en ai appris énormément sans même m'en rendre compte. J'ignorais tout de cette étroite relation que le compositeur a entretenu avec la ville lumière. L'auteure a su nous retranscrire le tout avec le plus de justesse possible.

J'ai été totalement en immersion, grâce à un personnage principal totalement attachant. En effet, le personnage de Jonas m'a marquée et je l'ai trouvé particulièrement bien réussi. Je dois dire que celui de Louisa n'est pas en reste. Je me suis totalement évadée et transposée dans une bulle de musicalité pendant toute ma lecture.

La plume est particulière. J'ai eu tendance à la trouver parfois véloce, avec des phrases presque saccadées. Au vu du thème, j'aurais pu apprécier plus de poésie dans le style, et pourtant, si au début j'ai ressenti une espèce de dualité, je me suis finalement laissée guider par Frédérique Jourdaa dans l'univers qu'elle nous propose.

Une très belle balade littéraire et musicale en compagnie d'un personnage principal des plus attachants, et avec en filigrane la figure emblématique de l'un des plus grands compositeurs. Les mystères sont intrigants et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..