AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709662338
J.-C. Lattès (06/11/2019)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Lorsque Jonas se voit proposer la mise en scène à l’opéra Bastille des Noces de Figaro, le chef-d’œuvre de Mozart, il ne peut refuser une opportunité qui pourrait s’avérer décisive pour sa carrière. Pourtant, il n’a plus mis les pieds à Paris depuis la mort accidentelle de son meilleur ami Tamino, dix ans auparavant. Cette nuit tragique, Tamino était sur le point de percer un mystère autour de Mozart et Jonas est bien décidé à profiter de son séjour pour reprendre l... >Voir plus
Que lire après Le mystère MozartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux jeunes gens viennent jouer une partition au piano, Jonas et Tamino lors d'une soirée privée, costumée. Leur prestation est brillante, mais un homme leur demande de jouer une ouvre plus difficile et Tamino rate un peu un passage difficile. Il s'enfuit, sur sa moto, Jonas part à sa poursuite sur sa moto, mais la vitesse est de plus en plus grande et Tamino est projeté dans les airs et décède.

Parmi, les personnes ayant assisté à cette soirée, deux semblent comploter derrière leur masque.

Jonas va s'enfermer dans une maison ayant appartenu à sa grand-mère, en bord de Loire. Il a hérité du piano de Tamino et d'un carnet sur lequel ce dernier notait toutes ses recherches : notamment le deuxième séjour de Mozart à Paris, où il a vécu dans des conditions misérables, sa mère y est d'ailleurs morte.

Tamino était à la recherche de partitions inédites, secrètes de Mozart, il voulait prouver que Beaumarchais et Mozart s'étaient rencontrés, et que l'inspiration des Noces de Figaro se trouvait là.

Dix ans plus tard, Jonas est choisi pour mettre en scène « Les noces de figaro ». Est-ce une bonne idée ?

Il décide d'un décor minimaliste, reposant sur une vidéo tournée dans Paris sur les lieux où a vécu Amadeus en 1778… Mais, curieusement, les morts brutales s'accumulent, toujours accidentelles en apparence.

J'ai choisi ce roman car j'aime énormément Mozart alors monter « les noces de Figaro » avec une mise en scène plutôt originale, c'était tentant.

J'ai aimé l'idée que Beaumarchais et Mozart auraient pu se croiser lors du séjour à Paris de ce dernier. La description de l'Opéra Bastille est glaçante, elle ne donne pas du tout envie d'aller se promener dans les couloirs, les étages qui n'en finissent plus et les morts qui s'amoncellent. On s'attend toujours à voir surgir, « le fantôme de l'Opéra », caché dans un recoin.

Les rivalités (le mot est trop faible, c'est encore pire que cela) sont toujours d'actualité ; on se souvient des rapports horribles et de la jalousie entre Salieri et le jeune Mozart, pour cela, je vous renvoie au sublime film « Amadéus », mais les rivalités contemporaines sont de la même violence, entre les directeurs d'opéra, les corps de métier… Jusqu'où peut-on aller pour garder ses privilèges et demeurer entre-soi, entre initiés ! sectaire, ni plus ni moins.

En gros, il n'est pas permis de venir jouer dans la cour des grands, de nos jours, comme à l'époque de Mozart.

J'ai aimé les personnages : Jonas, mais aussi Louisa, la cantatrice lumineuse, qui l'aide dans ses recherches, et l'ombre de Tamino qui est omniprésente, le piano est un être vivant qui transporte le lecteur, et tout au long de ma lecture, j'ai baigné dans les trois sonates pour piano, plus que dans « Les noces de Figaro » d'ailleurs.

On croise Beaumarchais, mais aussi d'autres « gens de lettres » comme Claris de Florian, romancier, poète, fabuliste à qui on attribue « Plaisir d'amour » …

Il y a une deuxième raison qui m'a fait choisir ce roman, c'est l'auteure : Frédérique Jourdaa que j'ai découverte avec « le soleil et la cendre », il y a quelques années, en 2013 exactement, où elle racontait le mariage arrangé de Louis XIV, les manoeuvres de Mazarin, Marie Mancini, et même Nostradamus et je m'étais régalée. Ce roman était le premier que je recevais via « Masse critique » de Babelio, donc une de mes premières critiques sur mon site préféré et m'a donné envie de faire un blog…

L'écriture de l'auteure est belle, elle se répand en croches, doubles-croches, ralentit parfois, pour laisser respirer le lecteur. La couverture du roman est très belle et la citation en guise d'avant-propos magique, comme l'était son auteur :

« Divine musique, délivrez-nous aussi des profondeurs lacustres ; et que vos anges mélodieux nous enlèvent dans la paix et la tranquillité de toute l'âme. » Vladimir Jankélévitch

J'ai beaucoup apprécié, « le mystère Mozart », car Amadeus est quand même la vedette dans ce roman, et j'ai parfois eu l'impression que la statue du Commandeur venait réclamer des comptes… clin d'oeil au superbe film « Don Giovanni » …

J'ai pensé, au passage, à « La petite sonneuse de cloches » qui nous entraînait sur les pas De Chateaubriand mais, ici l'exercice est vraiment réussi.

Un immense merci à NetGalley et aux éditions J.C. Lattes qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver avec plaisir la plume de son auteur.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          410
Le mystère Mozart Frédérique Jourdaa aux éditions J.C. Lattès novembre 2019
#LeMystèreMozart #NetGalleyFrance
Ne comptez pas sur moi pour vous résumer l'intrigue de ce roman , le résumé de l'éditeur y pourvoit très bien.
Par contre laissez moi vous conter 2 ou 3 petites choses: au fil des pages la musique de Mozart a empli l'espace, entre autres la Sonate en fa majeur K332, la visite de l'Opéra Garnier et de l'Opéra Bastille m'ont pris quelques moments, merci internet!..N'est-ce pas là une preuve incontournable?
Frédérique Jourdaa a su capter mon attention, et m'a incitéé à suivre Jonas et Luisa dans leurs péripéties, j'y ai beaucoup appris . Cette course poursuite et cette immersion dans un microcosme où la musique est reine et où l'homme finit par apparaitre égal à lui-même confèrent à ce texte vivacité et temporalité.. Un roman à découvrir par tous les initiés ou les simples profanes tels que moi.
Un très grand merci aux éditions J.C. Lattès pour ce périple musical et parisien.
Commenter  J’apprécie          230
Jonas et Tamino sont deux amis d'enfance qui vouent une admiration sans pareille au compositeur Mozart. Malheureusement, Tamino va disparaître dans de terribles circonstances. Pendant ce temps, Jonas va percer un secret sur Mozart qui pourrait bien changer des choses. Il se rendra à Paris pour la représentation des Noces de Figaro, et là, de mystères en révélations, il vivra de folles aventures aux côtés de Louisa, célèbre cantatrice.

Je dois avouer que la première chose qui a attiré mon attention, c'est la couverture, que j'ai tout simplement trouvée magnifique. Mais quand j'ai constaté que le roman allait aborder la figure d'un grand compositeur, j'ai su que ce livre serait pour moi. Je dois dire que je ne me suis pas trompée.

L'auteure nous offre une véritable balade musicale dans Paris, avec pour toile de fond l'opéra Bastille, et en filigrane la figure emblématique de Mozart. J'en ai appris énormément sans même m'en rendre compte. J'ignorais tout de cette étroite relation que le compositeur a entretenu avec la ville lumière. L'auteure a su nous retranscrire le tout avec le plus de justesse possible.

J'ai été totalement en immersion, grâce à un personnage principal totalement attachant. En effet, le personnage de Jonas m'a marquée et je l'ai trouvé particulièrement bien réussi. Je dois dire que celui de Louisa n'est pas en reste. Je me suis totalement évadée et transposée dans une bulle de musicalité pendant toute ma lecture.

La plume est particulière. J'ai eu tendance à la trouver parfois véloce, avec des phrases presque saccadées. Au vu du thème, j'aurais pu apprécier plus de poésie dans le style, et pourtant, si au début j'ai ressenti une espèce de dualité, je me suis finalement laissée guider par Frédérique Jourdaa dans l'univers qu'elle nous propose.

Une très belle balade littéraire et musicale en compagnie d'un personnage principal des plus attachants, et avec en filigrane la figure emblématique de l'un des plus grands compositeurs. Les mystères sont intrigants et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          141
Attention, ce roman est un époustouflant page-turner ! Si vous l'ouvrez vous ne pourrez, ni ne voudrez plus le lâcher !

Au début, si la plume ne m'a pas charmée, car confuse et saccadée, on va dire impressionniste, elle prend de l'assurance au fil des pages, et ce manque de clarté disparaît petit à petit. Car lorsqu'elle parle de l'oeuvre de Mozart, elle est totalement dans son élément. de toute façon, plus je lisais ce roman, plus je l'aimais...

L'histoire, sur les traces de Mozart à Paris en 1778, est menée comme une enquête, le suspense monte et le lecteur s'y laisse prendre avec un véritable bonheur. Et puis il y a un vrai mystère sous-jacent, en filigrane... qui explose à la fin. Comme un thriller musical...

On fait la connaissance de Jonas et Tamino, (oui, comme le héros de la Flûte Enchantée de Mozart) motards et pianistes, en route pour le Palais Garnier où ils sont attendus pour une soirée privée et masquée. Brillante prestation de nos deux protagonistes, mais quelqu'un demande une divergente à une partition. Tamino n'y parvient pas et sort précipitamment de l'Opéra, prend sa moto, accélère car en colère, et tombe dans la Seine...

Quelques mois plus tard, Jonas mettra en scène Les Noces de Figaro à l'Opéra Bastille. Et c'est là que commence notre enquête...

Coup de chapeau à l'autrice, car sa culture et ses recherches sur la vie et l'oeuvre de Mozart sont impressionnantes. J'ai appris mille choses sur le musicien, notamment sur ses séjours à Paris et ses lieux de résidence dans la capitale. A l'époque, il n'était pas aussi célèbre qu'aujourd'hui. Sans compter la découverte totale de l'Opéra Bastille que je ne le connaissais absolument pas, tandis que le Palais Garnier m'est familier, sa salle, son Grand Escalier, ses vestibules, sa bibliothèque, ses Rotondes, mais je ne suis jamais allée dans les coulisses ni jusqu'à la fameuse cuve, sur les traces du Fantôme de l'Opéra, c'est désormais virtuellement chose faite... Bref, j'ai adoré ces incursions et visites dans les deux bâtiments.

Le mystère s'épaissit d'une manière très subtile, le suspense monte crescendo, puis tout à coup, il vous interloque, vous épate, et vous abasourdit car la manière dont il stimule la lecture est remarquable. Au début, on ne sait pas à quoi s'attendre, on se laisse prendre au jeu, déjà par les détails historiques qui foisonnent tout au long du roman, j'ai beaucoup, beaucoup aimé cela.
Un énorme bémol cependant, une maison d'édition comme Jean-Claude Lattès ne dispose pas d'un excellent correcteur ou correctrice, les fautes de syntaxe sont légion dans la première partie de ce roman, c'est suffisamment pénible à la lecture pour le signaler ici. Un livre se doit d'être irréprochable à ce niveau.

Bref, si vous aimez la musique, l'oeuvre de Mozart, l'opéra, l'histoire et Paris, précipitez vous sur ce roman, je ne peux que le conseiller tant je l'ai aimé !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          74
Un roman qui lorgne du côté de Da Vinci code et qui rejoint la cohorte des livres historiques à énigmes. C'est cette fois au tour de Mozart d'être au centre du mystère.

Jonas se voit proposer la mise en scène de Noces de Figaro à l'Opera Bastille. Une occasion rêvée pour lui mais surtout la résurgence d'un passé douloureux puisqu'il n'est pas revenu à Paris depuis dix ans et la mort de son meilleur ami Tamino. Mais Jonas brave ses angoisses et compte bien profiter de son travail à Paris pour mener à bien l'enquête entamée par Tamino et qui concernait Mozart et ses liens parisiens.

Le roman nous emmène dans les coulisses des Opéras Garnier et Bastille sur les traces de ce mystère.

Alors bien sûr il y a de méchants personnages qui veulent entraver la quête de Jonas, des morts suspectes, des gentils qui aident le jeune homme dans l'ombre, une loge franc-maçonnique secrète, une jeune fille délicieuse qui l'accompagne dans ses recherches et qui parle de Paris et connaît la ville comme si elle était une encyclopédie et dont Jonas va tomber amoureux, avec les rebondissements attendus.

On évolue au coeur d'un monde d'initiés qui connaissent leur Mozart et leurs Opéras sur le bout des doigts. Jonas est sombre et habité par un chagrin trop grand pour lui. Louisa est belle, lumineuse, d'une intelligence bouleversante.

Mais j'ai eu bien du mal à me passionner pour cette enquête à travers Paris. Les retournements de situation sont assez classiques, le style est agréable mais j'ai parfois eu l'impression d'évoluer au milieu d'une compilation de textes encyclopédiques sur Paris, Mozart, le monde de la musique. Cela manque de fluidité et de liant pour être totalement intéressant. Si je ne me suis pas complètement ennuyée à lire ce roman, je n'ai pas trouvé une intrigue qui me tienne en haleine et je me suis assez vite désintéressée des recherches de Jonas.

D'autant que, faute d'attention de ma part ou de clarté dans le récit, je n'ai pas compris quel était ce mystère qui nécessitait autant de morts, d'accidents et d'énergie de la part des personnages pour le faire émerger ou le garder caché.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ls se retrouvent en pleine lumière, perçant une forêt de robes à paniers et de perruques pour rejoindre les pianos. Sous le ciel de la coupole, deux dragons menaçants fendent un ciel de mercure. Le silence s’installe. Tamino respire profondément. C’est leur signal. Il commence. Une simple comptine dont les notes tintinnabulent avec innocence. Ah ! vous dirai-je, maman. Il reprend l’air, l’accélère, l’ornemente, le déroule, le suspend l’espace d’une seconde, s’immobilise. Jonas récupère le thème qui bourgeonne et volute sous ses doigts.
Commenter  J’apprécie          130
Les notes sœurs rebondissent. Les pianos sont des bêtes de course. Ils ont préparé leur duo, se sont réparti les variations en fonction de leur caractère, le mode mineur et le ternaire pour Tamino, funambule sur les touches, le binaire et ses triolets cavaleurs pour les grandes mains de Jonas. Ils galopent et se retrouvent, à l’unisson, pour la douzième, la plus brillante, avec ses cascades de doubles croches, ses glissandi virtuoses et sa cadence finale en ut majeur. La foule s’est figée, au plus près de l’estrade et des pianistes dans leurs habits or et argent.

— Beaux comme des princes, glisse un convive perruqué.

— Ou comme des pages, rétorque une mitre d’évêque. Les artistes quittent leurs tabourets et s’inclinent, ballottés par la salve d’applaudissements,
Commenter  J’apprécie          80
Ce courant d'air qui glace les voyageurs à la sortie de la gare Montparnasse, Jonas le prend en plein visage en même temps que le final du Concerto pour Piano n°25 en ut majeur K 503. Celui qui, dit-on, a inspiré la Marseillaise.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédérique Jourdaa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Jourdaa
Les Noces Royales de Louis XIV spectacle à Versailles JT de France 2 du 1 septembre 2010 à 13 h. Présentation du spectacle du Groupe F qui s'est déroulé sur le Bassin de Neptune au Château de Versailles en septembre 2010 et qui raconte le périple et le mariage du roi soleil en 1660. Ecrit par Frédérique Jourdaa et conté par Stéphane Bern, ce voyage initiatique du roi, est l'occasion pour les virtuoses du Groupe F, de marier les sons et les images sur fond d'eau...
autres livres classés : opéraVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}