Critique de BenedicteP

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio que je remercie tout comme les éditions Temporis. Frédérique Jourdaa retrace le portrait de nombreuses femmes dans 18 chapitres de l'histoire, de l'antiquité jusqu'à notre époque. Elle dépeint ici la lutte éternelle des femmes entre elles pour accéder au pouvoir par le biais de personnalités bien connues : Aliénor d'Aquitaine, Diane de Poitiers, Anne d'Autriche ou Catherine de Médicis mais aussi en nous présentant des femmes moins connues mais qui gagnent à l'être : Frédégonde et Brunehaut, Louise de Kéroualle, Mme Tallien ou La Castiglione. J'ai apprécié ce livre qui se lit très rapidement et qui parvient à présenter un large panorama de femmes fortes et décidées à s'élever socialement et des portraits assez fouillés de ces femmes et du contexte dans lequel elles vivent. Elles luttent entre elles et se vouent parfois une haine féroce mais savent aussi devenir alliées, au moins pour un temps, pour parvenir à leur fin. Ces portraits, parfois assez courts, nous donnent envie d'aller voir plus loin et d'en apprendre davantage sur ces femmes de caractère et c'est là, malheureusement, toute la difficulté de conjuguer une présentation succincte afin d'avoir un vaste panorama des rivalités en politique et à la cour et une étude plus approfondie des caractères de chacune. Le pari est cependant assez bien réussi et les chapitres se parcourent avec plaisir mais laissent parfois un goût d'inachevé. A noter aussi les quelques fautes de frappe qui sont assez déplaisantes et gênent parfois la lecture. En conclusion donc, un livre à la fois érudit et grand public, qui a le mérite de tracer des portraits réussis et sans jugement de ces femmes de tête et de leur époque.