Critique de prettyrosemary

L'écriture, et le talent du conteur sont au coeur de cette histoire qui nous est alternativement racontée du point de vue du « je » et du « il », à grands renforts d'allers-retours dans le temps. C'est un type de narration que j'ai trouvé intéressant, au regard du contexte, mais j'avoue que ça a rendu ma lecture un peu hachée et que j'ai eu, du coup, du mal à réellement me plonger de bout en bout dans le récit.

Cela ne m'a pas empêchée d'être séduite par cette figure indomptable, qui joue avec son lecteur, et qui tente toujours d'échapper à la société corsetée qui l'a vu naître. Tout en sous-entendus et avec une finesse et une puissance érotique rare, l'auteur évoque ses amours masculines, du corps ou de l'esprit, à une époque où Monsieur, le frère du roi, est si libre à Versailles et où l'hypocrisie fait rage sur la question.

Eric Jourdan avait une plume incroyable, et Lieutenant Darmancour mérite d'être lu tant le style est délicat, fluide et les images intenses. Je retiendrai ce passage, par exemple, où il évoque la beauté singulière d'une femme vieillissante. « Elle jouait de son crépuscule comme d'autre du plein soleil de la jeunesse. » Cette lecture aura donc en plus eu le mérite de me faire découvrir cet auteur et son implication dans la littérature LGBT.

On ne saurait établir avec certitude la paternité du fils dans l'oeuvre du père, mais Lieutenant Darmancour est un très beau roman sur la jeunesse, la liberté et les amours tragiques qui viennent se fracasser contre l'absurdité guerrière.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..