Critique de Pixie-Flore

Vincent a une trentaine d'années, une mère particulièrement chiante et excentrique, et une vie monotone. Jusqu'à ce qu'il croise Rosalie Blum, l'épicière, qui lui dit vaguement quelque chose, et qu'il décide de suivre. Au début, il la suit pour savoir où il l'a déjà vu mais peu à peu, il la suit pour le plaisir, pour mettre du piquant dans sa vie, parce qu'elle a l'air triste et qu'il veut connaître son histoire.

A première vue, on dirait un truc de stalker cette affaire. Il est pas bien le type ?! Suivre une petite dame partout comme ça, empiéter sur son intimité sans gêne... Mais avec Vincent ça passe. Parce que c'est fait sans malveillance, parce qu'il est attachant et n'outrepasse pas les limites de la décence.

C'est un roman graphique - j'ai lu l'intégral et non les 3 tomes distinctifs - que j'ai adoré. C'est tendre, avec des personnages en quête de soi, en quête de rédemption, hyper attachants. Originaux aussi, de par leurs rencontres et de par leurs vies aux multiples facettes rigolotes ou torturées.

J'ai découvert Camille Jourdy avec Les Vermeilles, un gros coup de coeur, et avec cette lecture, je confirme qu'elle a du talent, notamment pour nous embarquer dans son univers et ses personnages sensibles. Un régal de tendresse.