Critique de dbacquet

La révocation de l'édit de Nantes poussa de nombreux protestants vers l'exil ou la clandestinité. La politique voulue par Louis XIV fut des plus brutales et sema la désolation dans des provinces , telles que le Dauphiné, le Vivarais et les Cévennes, où la religion réformée était devenue largement majoritaire. C'est en 1702 qu'éclata la guerre des camisards, avec le meurtre de l'abbé du Chaila à Pont de Montvert, "cette étrange révolte", sans doute qualifiée ainsi parce qu'elle n'avait pas pour ennemi le Roi, que ses motivations étaient plus religieuses que sociales ou politiques, que quelques hommes menés par des "inspirés" ou des "prophètes" réussirent un temps à tenir tête à des troupes beaucoup plus nombreuses et qu'elle eut alors une résonance qui pouvait paraître disproportionnée, se perpétuant dans la mémoire et l'identité des hommes, comme dans les basses ou hautes Cévennes. Philippe Joutard nous fait revivre cette épisode, non pas dans un essai, mais plutôt une suite de relations des protagonistes de l'époque, qu'ils soient catholiques ou protestants.