Philippe Joutard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070326150
Gallimard (26/08/1994)
Une étrange révolte : deux ans de guerre ouverte dans une province du Grand Roi, le soulèvement d'un peuple de paysans et artisans décidés à témoigner pour leur foi suffisent à inquiéter la monarchie, à alerter l'Europe, à fasciner, pour deux siècles, les historiens. Ces Camisards, qui sont-ils ? Des prophètes ? des fous ? des simulateurs ? des agents de l'étranger ? L'épopée a laissé derrière elle ses témoignages. À travers eux, Philippe Joutard dessine, des prédic... >Voir plus
Que lire après Les camisardsVoir plus
La révocation de l'édit de Nantes poussa de nombreux protestants vers l'exil ou la clandestinité. La politique voulue par Louis XIV fut des plus brutales et sema la désolation dans des provinces , telles que le Dauphiné, le Vivarais et les Cévennes, où la religion réformée était devenue largement majoritaire. C'est en 1702 qu'éclata la guerre des camisards, avec le meurtre de l'abbé du Chaila à Pont de Montvert, "cette étrange révolte", sans doute qualifiée ainsi parce qu'elle n'avait pas pour ennemi le Roi, que ses motivations étaient plus religieuses que sociales ou politiques, que quelques hommes menés par des "inspirés" ou des "prophètes" réussirent un temps à tenir tête à des troupes beaucoup plus nombreuses et qu'elle eut alors une résonance qui pouvait paraître disproportionnée, se perpétuant dans la mémoire et l'identité des hommes, comme dans les basses ou hautes Cévennes. Philippe Joutard nous fait revivre cette épisode, non pas dans un essai, mais plutôt une suite de relations des protagonistes de l'époque, qu'ils soient catholiques ou protestants.
Depuis 1629 et la paix d'Alès, les protestants connaissent en France une période de paix ; mais en 1661 avec le commencement du règne personnel de Louis XIV, cela va changer. En effet, avec l'application de l'édit de Nantes à la rigueur voulu par la reconquête catholique et encouragée par le Roi de France (qui ne va pas se contenter que de la rigueur), les pressions contre les protestants à partir de cette date vont se faire de plus en plus dures et atteindre leur apogée avec les tristement célèbres dragonnades.
Tout naturellement, après une longue persécution et l'annonce d'abjuration en cascade, l'édit de Fontainebleau (1685) vient clore ce cycle. Cette parenthèse hérétique dans la tradition catholique de France. Mais est-ce réellement la fin du protestantisme en France ? Non. Dans les Cévennes, après un temps de découragement et de peines, les protestants vont s'organiser : désert et Camisards apparaissent et avec eux des nouvelles figures qui remplacent les pasteurs en exil ou mort.

Qui sont ces nouvelles figures ? Tout d'abord des prédicants avant d'être des prophètes. Des prédicants qui n'ont pas la grande culture des pasteurs il est vrai, mais qui avec leur zèle et leur foi savent remplir ce rôle de pasteur qu'ils se sont attribués et que la population protestante leur donne bien volontiers. Ces gens qui prêchent leurs propres textes ou ceux des anciens pasteurs dans les assemblées du désert, - raffermissant ainsi la foi protestante et soudant la communauté dans un contexte violent et d'abjuration -, vont bientôt être suivis par les prophètes qui vont pousser plus loin la résistance.
Bien que ces prophètes ne soient pas tout à fait nés après 1700 (SUITE BLOG).
Lien : http://encreenpapier.canalbl..

En définitive , des fidèles qui se réunissaient en 1686 aux réactions de 1752 en passant par le Camp des Enfants des Dieu, la continuité est évidente et les grandes différences de comportement, visibles d’une époque à l’autre, sont des réponses plus ou moins conscientes à des conjonctures changeantes, mais l’expression unique d’un refus d’une autre foi qui serait en même temps une acculturation.
Cette permanence de la résistance s’enracine profondément au cœur des hameaux cévenols autour des familles qui fournissent à chaque génération « des militants ».

Lire un extrait
Videos de Philippe Joutard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Joutard
Conférence de Philippe Joutard, historien, le jeudi 11 décembre 2014, dans le cadre de #Traversées2. Un cycle organisé par la librairie L'Alinéa (Martigues) avec les médiathèques Louis Aragon de Martigues, Boris Vian de Port-de-Bouc et Charles Rostaing de Saint-Mitre-les-Remparts les 11, 12 et 13 décembre 2014.
Une conférence Les mémoires ont transformé les livres d'histoire, offrant à l'événement et à la biographie une nouvelle jeunesse. L'histoire orale a donné à comprendre, de l'intérieur, les invisibles, restés à l'écart de l'écriture. Les mémoires obligent les historiens à questionner leur métier, leur fournissent de nouveaux objets d'étude et la possibilité de saisir une réalité jusque-là inaccessible. En contrepartie, l'histoire demeure le seul moyen d'apaiser les mémoires blessées, de permettre aux mémoires concurrentes de cohabiter.La meilleure manière de vaincre l'oubli et de se prémunir contre les excès mémoriels.
Dans la catégorie : HuguenotsVoir plus
>Histoire et géographie de l'église>Persécutions>Huguenots (8)