AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florel


Depuis 1629 et la paix d'Alès, les protestants connaissent en France une période de paix ; mais en 1661 avec le commencement du règne personnel de Louis XIV, cela va changer. En effet, avec l'application de l'édit de Nantes à la rigueur voulu par la reconquête catholique et encouragée par le Roi de France (qui ne va pas se contenter que de la rigueur), les pressions contre les protestants à partir de cette date vont se faire de plus en plus dures et atteindre leur apogée avec les tristement célèbres dragonnades.
Tout naturellement, après une longue persécution et l'annonce d'abjuration en cascade, l'édit de Fontainebleau (1685) vient clore ce cycle. Cette parenthèse hérétique dans la tradition catholique de France. Mais est-ce réellement la fin du protestantisme en France ? Non. Dans les Cévennes, après un temps de découragement et de peines, les protestants vont s'organiser : désert et Camisards apparaissent et avec eux des nouvelles figures qui remplacent les pasteurs en exil ou mort.

Qui sont ces nouvelles figures ? Tout d'abord des prédicants avant d'être des prophètes. Des prédicants qui n'ont pas la grande culture des pasteurs il est vrai, mais qui avec leur zèle et leur foi savent remplir ce rôle de pasteur qu'ils se sont attribués et que la population protestante leur donne bien volontiers. Ces gens qui prêchent leurs propres textes ou ceux des anciens pasteurs dans les assemblées du désert, - raffermissant ainsi la foi protestante et soudant la communauté dans un contexte violent et d'abjuration -, vont bientôt être suivis par les prophètes qui vont pousser plus loin la résistance.
Bien que ces prophètes ne soient pas tout à fait nés après 1700 (SUITE BLOG).
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}