Critique de Jean-Daniel

Martin Luther est à l'origine d'un bouleversement majeur dans l'histoire de l'Europe du début du 16e siècle : la naissance du protestantisme. A cette époque, du berceau à la tombe, l'influence de la religion chrétienne est omniprésente en Europe. Entré au couvent à 22 ans, Martin Luther devient prêtre puis docteur et professeur en théologie. Sa vision de Dieu se modifie progressivement : il n'est pas besoin de se le concilier par des mortifications, il suffit d'accepter avec confiance le salut qu'il offre par pur grâce. Se confrontant à l'autorité de l'église catholique, il est un des premiers à dénoncer ses pratiques et, fidèle à ses convictions, il doit rencontrer le pape à Rome afin de soutenir ses thèses. Il sera finalement excommunié et mettra en oeuvre ses réformes qui constitueront les bases du protestantisme.
Permettre au lecteur d'en connaître plus grâce à une BD est une excellente idée car celui-ci pourra à la fois s'instruire et se distraire. L'ensemble est très pédagogique, avec de beaux dessins aux couleurs sombres qui canalisent l'attention sur des explications claires qui permettent de comprendre la finesse de la pensée de Martin Luther. Comme pour les autres ouvrages de la collection, le scénario est passionnant et précis sur le plan historique, et le dossier documentaire sur Luther à la fin est très utile. Un rappel intéressant des origines de la religion protestante.