Citations sur Ils ont fait l'Histoire, tome 20 : Luther (13)

- On ne peut pas te laisser faire ça, Martin ! C’est autour de cette table que trouveras la grâce de Dieu, pas dans je ne sais quel couvent !
- Votre sollicitude pour l’avenir de mon âme me touche, je vois bien que vous êtes prêts à m’entraîner à votre suite dans les flammes de l’enfer pourvu qu’il y ait force bière et saucisses sur le chemin !
[Luther] Je suis le fils d’un paysan, mon père, mon grand père, mon aïeul, étaient de vrais paysans. Mon est allé à Mansfeld et y est devenu mineur. Moi j’y suis né. Que je dusse être ensuite être bachelier, docteur, etc. cela n’était point dans les étoiles. N’ai pas étonné les gens en me faisant moine, puis en quittant le bonnet brun pour un autre ? Cela vraiment a bien chagriné mon père et lui a fait mal. Ensuite je me suis pris aux cheveux avec le pape, j’ai épousé une nonne échappée et j’en ai eu des enfants. Qui a vu cela dans les étoiles ? Qui m’aurait annoncé d’avance qu’il en dût arriver ainsi ?
- L'appât du gain n'en finit pas de gangrener notre monde, Georges, je ne peux pas rester les bras croisés sans réagir !
La bible est comme une vaste forêt où croissent toutes sortes d’arbres en très grand nombre et où l’on peut cueillir du fruit en abondance, ici l’on trouve consolation, instruction, édification...
Si la patience, par sa nature, ne peut exister que face à l'adversité, alors de la même manière, l'espérance ne peut exister que dans le péché. Faut-il être pécheur pour être en mesure d'espérer? Certainement pas.
L'indulgence papale efface tous les pêchés! Même si quelqu'un avait déshonoré la Vierge, je pourrais lui pardonner s'il mettait ce qu'il convient dans le tronc...
Si la patience, par sa nature, ne peut exister que face à l'adversité, alors de la même manière, l'espérance ne peut exister que dans le pêché. Faut-il être pêcheur pour être en mesure d'espérer ? Certainement pas.
Trop de richesse, trop de faste. Je ne reconnais pas le chemin du Christ et cela m’attriste...
Mais pour Luther l'évolution ne signifiait pas la révolution

La liberté qu'il revendiquait pour les peuples n'était que spirituelle et il ne remettait pas en cause l'ordre social de son époque.
- Allons mes amis, ne faites pas cette tête, rappelez-vous que ce n'est pas à mon enterrement que je vous convie.
- C'est tout de même à l'enterrement de nos années d'insouciance que tu nous invites, Martin !