Critique de fertiti65

C'est le deuxième livre de Graham Joyce que je lis mais j'ai trouvé "Comme un conte" plus captivant, même si celui-là était plaisant. L'histoire se passe dans un petit village près de Chamonix. Zoé et son mari Jake, trentenaires, viennent d'Angleterre, et passent leurs vacances d'hiver. Ce sont des skieurs chevronnés. Un jour, ils se font prendre dans une avalanche importante. Ils en réchappent miraculeusement et arrivent à regagner leur hôtel. Un peu euphoriques, ils remarquent à peine au début qu'il n'y a plus personne au village. Sans doute à cause de cette avalanche, les autorités ont dûs évacuer tous les habitants et les estivants. le couple tente de trouver une voiture ou partent en ski ou carrement à pied pour quitter cette zone devenue hostile mais quel que soit le moyen ils se retrouvent immanquablement au village. Ils se retrouvent bloqués. du coup ils s'installent à l'hôtel, se restaurent dans les cuisines et vont faire leurs achats dans les magasins encore allumés et restés ouvert. Mais très vite ils se lassent et commencent à cogiter....ils cherchent à comprendre mais ils se demandent où est la normalité...
Je ne vous en dévoilerai pas plus sur le récit.
Ce qui m'a plu : Un certain dépaysement, de la neige partout, une ambiance particulière. le couple est attachant et on apprend quelques bribes de leur passé.
Ce qui m'a moins plu : C'est un couple de trentenaires mais il se comporte souvent comme des ados. C'est peut-être pour cela que ce roman créé un certain décalage. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs.
C'est un roman qui est un véritable tourbillon, il peut donner le tournis mais on rentre bien dans cette fiction.