Partis tôt un matin pour être les premiers à skier sur une piste, Zoe et jack sont happés par une avalanche. Zoe, enterrée vivante dans un cercueil de neige, est délivrée in extremis par son compagnon. Transis de froid, sonnés, cassés de partout, mais ivres de joie d'avoir échappé de peu à la mort, ils rentrent à leur hôtel pour le retrouver déserté, comme d'ailleurs tout le village.
Zoe et Jack donnent d'abord une explication rationnelle à la disparition de tous les habitants. Ils ont été oubliés dans ce qui ressemble fort à une évacuation en urgence du site.
D'emblée j'ai adoré Zoe et Jack, couple tapageur, plein d'humour, d'entrain et d'autodérision. L'amour qui les lie est fusionnel, et Zoe attend le bon moment pour confier son secret à son compagnon.
Comme ils ne peuvent sortir du village, ils s'en donnent à coeur joie, s'autorisent tous les interdits. Ils vivent dans l'opulence, l'oisiveté et le plaisir dans une sorte de transe apathique.
Une sorte d'Eden en quelque sorte, mais un Eden qui finit par tourner au cauchemar. Petit à petit, l'explication rationnelle de leur isolement tient de moins en moins. Car le brouillard est trop dense et trop gris ; car le temps semble à l'arrêt ; car les aliments n'ont plus de goût et les alcools plus de saveurs ; car des chuchotements sourds se font entendre ; car des ombres inquiétantes s'approchent de nos deux amoureux qui perdent pied dans ce grand désert blanc ; car la peur et l'angoisse devient leur quotidien.
Sommes-nous dans la réalité ou bien dans la frontière entre la mort et le rêve ? Je n'irai pas plus loin de peur de trop en dire.
Le temps qui passe, les souvenirs qui vous prennent à la gorge, les occasions perdues, les petits mensonges du quotidien et la peur panique de perdre l'être aimé…
Mine de rien, on parle de plein de choses essentielles dans ce très bon roman…

C'est le deuxième livre de Graham Joyce que je lis mais j'ai trouvé "Comme un conte" plus captivant, même si celui-là était plaisant. L'histoire se passe dans un petit village près de Chamonix. Zoé et son mari Jake, trentenaires, viennent d'Angleterre, et passent leurs vacances d'hiver. Ce sont des skieurs chevronnés. Un jour, ils se font prendre dans une avalanche importante. Ils en réchappent miraculeusement et arrivent à regagner leur hôtel. Un peu euphoriques, ils remarquent à peine au début qu'il n'y a plus personne au village. Sans doute à cause de cette avalanche, les autorités ont dûs évacuer tous les habitants et les estivants. le couple tente de trouver une voiture ou partent en ski ou carrement à pied pour quitter cette zone devenue hostile mais quel que soit le moyen ils se retrouvent immanquablement au village. Ils se retrouvent bloqués. du coup ils s'installent à l'hôtel, se restaurent dans les cuisines et vont faire leurs achats dans les magasins encore allumés et restés ouvert. Mais très vite ils se lassent et commencent à cogiter....ils cherchent à comprendre mais ils se demandent où est la normalité...
Je ne vous en dévoilerai pas plus sur le récit.
Ce qui m'a plu : Un certain dépaysement, de la neige partout, une ambiance particulière. le couple est attachant et on apprend quelques bribes de leur passé.
Ce qui m'a moins plu : C'est un couple de trentenaires mais il se comporte souvent comme des ados. C'est peut-être pour cela que ce roman créé un certain décalage. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs.
C'est un roman qui est un véritable tourbillon, il peut donner le tournis mais on rentre bien dans cette fiction.
Pour fêter leurs dix ans de mariage, Zoe et Jake partent dans une station de ski des Pyrénées, puisque ce sont sur les pistes qu'ils se sont rencontrés. Partis tôt pour éviter la foule, ils skient librement quand soudain une avalanche les surprend…
Miraculeusement sains et saufs, ils regagnent leur hôtel, passablement ébranlés par leur mésaventure. Si bien qu'ils mettent du temps à se rendre compte qu'ils sont complètement seuls dans l'établissement. Celui-ci aurait-il été évacué à cause de l'avalanche ? Pourquoi le centre-ville qu'ils décident de gagner pour en avoir le coeur net est-il désert également ? Et pourquoi reviennent-ils toujours sur leurs pas quand ils tentent d'aller dans un autre village ? Pourquoi ne ressentent-ils le goût des choses que lorsque l'autre le leur décrit, comme s'ils étaient anesthésiés ? Les éléments mystérieux s'accumulent… le tout dans une atmosphère étrange de fin du monde. Zoe et Jake devront compter sur eux-mêmes, ainsi que sur les sentiments forts qui les lient, pour aller au bout de cette aventure en huis clos.

J'ai été, de manière surprenante, très séduite par ce roman des éditions Milady. Surprenante, car le style de l'auteur n'est pas des plus aboutis, et que j'ai été choquée par la vulgarité des personnages, qui s'insultent alors qu'ils sont décrits comme étant très amoureux l'un de l'autre ! de plus l'intrigue est cousue de fil blanc, on la devine très vite (ou alors c'est qu'à force de lire des romans policiers et à suspense, je me fais moins facilement avoir, qui sait ?), mais ce point faible est rattrapé par l'auteur qui décide justement d'en jouer en l'intégrant dans son histoire, procédé plutôt habile.

Malgré ces deux bémols, l'auteur réussit à faire monter graduellement le suspense, amenant le lecteur à se demander comment il va retomber sur ses pieds, ce qui est plutôt agréable. Et d'autant plus que son histoire n'est bâtie que sur deux personnages. L'histoire d'amour est poignante, même si je n'ai pas trouvé les personnages plus sympathiques que cela (ils sont d'une dureté assez grande, même si c'est au final une carapace) et que j'ai été émue par la fin. Pour un ouvrage qui se veut un divertissement sans prétention, c'est plutôt réussi.
« Magnifique et déchirant », c'est pile poil ce que j'en aurai dit aussi…Un petit livre mais qui ne laisse pas indifférent: certes une belle histoire d'amour mais plus encore un monde formidablement mis en place….Cela fait plus de trois jours que je l'ai fini (et pas encore chroniquer :(….), mais je suis encore perdue dans les Pyrénées…Un vrai coup de coeur!!!!Surprenant, un brin de magie, une pincée d'amour et un coté angoissant: pour moi tout y était!!!!

Ce n'est pas que l'histoire est surprenante, mais j'étais totalement happée par l'étrangeté du décor, et j'étais vraiment curieuse de savoir comment l'auteur allait retomber sur ces pattes!!!!On part de très loin, le livre ne fait que 200 pages, donc c'est intense, plein de surprises, de jolis moments ( j'ai adoré le sapin de Noël de Zoé….), mais c'est l'ambiance qui fait le charme de ce livre!!!Il s'en sort avec brio pour nous transporter de l'imaginaire à la réalité en cristallisant son monde pour finalement ….Je n'en dirais pas plus, lisez le!!!!

L'histoire d'amour est très actuelle, dans l'air du temps…Je les ai trouvé attachants, mais bon, comme c'est un homme qui écrit, on ne tombe pas dans la guimauve, donc que ça n'en rebute par certains…Par contre, j'ai détesté la vulgarité qui se glisse dans la pureté du décor…C'est déjà assez choquant de voir des « gros mots » écrits, mais quand c'est un couple qui s'aiment qui se l'envoient en pleine tête, c'est absolument révoltant…..

En bref, un joli moment!!!!

Le petit plus: Un auteur à suivre….

Le petit bémol: La vulgarité.
Lien : http://fairystelphique.wordp..
12,5/20

Dix ans de mariage, des vacances au ski pour se ressourcer et se retrouver en couple, et la vie de Zoe et Jack bascule. Une avalanche les happe au matin du deuxième jour de leurs vacances. Après une lutte contre la nature pour se sortir de sous la neige, ils sont tous les deux sains et saufs. Cependant, après leur retour à la station, ils découvrent que celle-ci ainsi que tout le village ont étés évacués aux suite de cette avalanche. Mais il s'agit là de ce qu'ils pensent et cette conviction va bientôt s'étioler après des événements troublants. Vont-t-ils réussir à échapper à cet enfer blanc dans lequel n'existe aucune autre forme de vie?

L'idée de départ est vraiment alléchante, un couple se retrouve seul au monde après avoir survécu à une avalanche et bientôt des événements énigmatiques les amène à une première révélation, qui, je dois dire, est ultra prévisible. Dans mon cas, dès le résumé lu j'avais deviné cette première révélation, et bien que l'idée soit très bonne et permette beaucoup de choses, j'ai été un peu déçue de cette révélation qui donne un sentiment de déjà-vu. Mis à part la prévisibilité de cet retournement de situation, beaucoup d'autres points sont à relever, et tous ne sont malheureusement pas positifs.

Selon moi, ce roman est divisé en trois parties, la première durant laquelle Zoe et Jack essayent de comprendre pourquoi leur univers a été chamboulé à ce point et comment ils pourraient s'en sortir. La deuxième correspond plus à leur recherche d'une issue à cet enfer blanc, tout en étant très passive puisqu'ils restent dans la ville, tandis que la troisième est plus rythmée et plus tendue, la peur des personnages devient plus présente.
Au début du roman, les protagonistes cherchent des réponses à leurs questions. Cependant, du fait de la prévisibilité de ces réponses l'action semble lente et surtout répétitive. Heureusement, une fois la première partie du roman passée, l'intrigue et les différentes actions des personnages deviennent moins prévisibles et le récit en lui-même m'a donc semblé un peu plus attractif. Juste "un peu plus" car malgré tout les faits sont encore très lents et répétitifs, jusqu'à en devenir presque lassants. Les deux premières parties du récit ne m'ont donc pas convaincue et même déçue puisque d'autres éléments négatifs parsèment le récit.

L'écriture de Graham Joyce m'a semblé très inégale. Les descriptions sont bien maîtrisées, belles et parfois même poétiques. Celles-ci sont donc agréables à lire mais vous vous doutez bien que ce n'est donc pas là que l'écriture de l'auteur m'a déçue. Ce sont les dialogues qui m'ont posés un problème. Ceux-ci sont peu présents mais lorsqu'ils le sont, ils deviennent vite inutiles à l'intrigue, parfois inintéressants et limite vulgaires dans la façon qu'ont les deux personnages de se parler et malheureusement lorsqu'ils sont intéressants, ils sont trop courts. Des points négatifs qui rendent la lecture parfois laborieuse. Heureusement, le roman est court et l'envie de connaître la fin se fait quand même ressentir alors ce roman se lit très vite malgré ces aspects négatifs qui m'ont gênée.

Lors de ce type de roman en huis clos, les personnages sont le pilier du récit et doivent donc être parfaitement maîtrisés pour ne pas risquer de les rendre trop peu humains ou trop peu profonds. Ici, c'est un autre des problèmes de ce récit. On nous présente Zoe et Jack comme un couple marié et amoureux depuis dix ans, or je n'ai ressenti presque aucune tendresse entre eux dans les deux premières parties du récit et les dialogues n'arrangent rien lorsque l'on voit leur façon de se parler. Heureusement, la troisième partie relève un peu le niveau et le couple m'a semblé un peu plus vraisemblable dans leurs actions comme dans leurs paroles.
Au niveau des personnages en eux-mêmes, je les ai trouvés trop peu complexes et approfondis. le récit se déroulant du point de vue de Zoe, j'ai été encore plus indifférente à Jack qu'à cette dernière, je ne me suis pas attachée à ce personnage et j'aurai apprécié en savoir plus sur lui. J'ai ressenti plus d'empathie pour Zoe à laquelle je me suis plus attachée lors de la troisième partie du roman, autant dire à la fin, mais au moins elle ne m'a pas été indifférente. Néanmoins, ils sont tous les deux trop superficiels et les deux flash backs ne sont pas suffisants pour les rendre plus humains ou plus réels.

La troisième partie du roman remonte le niveau, la tension et la peur sont plus présents, l'angoisse de l'approche de la fin pour les personnages se fait ressentir et permettent de s'attacher un peu plus à eux. Les rebondissements sont plus intéressants et l'action possède enfin un rythme convenable. Bien que certaines révélations soient intéressantes, elles sont amenées avec trop de facilité et sont trop prévisibles, surtout pour des révélations finales. Néanmoins, en passant outre cela, la fin est vraiment très bien menée et très intéressante, touchante et émouvante, j'ai beaucoup aimé cette fin.

Les +: l'idée de départ, la troisième partie du roman, la fin, les descriptions très belles
Les -: les dialogues, les personnages et leur relations, le début du roman trop lent, la prévisibilité de toutes les "grandes" révélations

Un huis clos qui aurait mérité d'être plus travaillé et j'aurai pu apprécier si tous ces points négatifs avaient étés bien traités. Car malgré une idée de départ très originale, une fin de roman très émouvante et bien menée ainsi que de très belles descriptions, trop d'aspects du roman sont négatifs et ont parfois gênés ma lecture. Des révélations beaucoup trop previsibles, un début très lent et limite soporifique, des personnages trop peu approfondis et dont la relation de m'a pas touchée et des dialogues qui ne m'ont pas du tout plu. En somme, trop de points négatifs pour faire de ce roman un roman à la hauteur de ces promesses.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Un thriller dont l'ambiance oppressante et très calme intrigue et que j'ai trouvé original dans l'ensemble. L'histoire est plutôt belle, mais l'écriture beaucoup trop familière par moments et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages dont la relation est parfois difficile à cerner.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Ce roman a tout d'abord une couverture magnifique ! le dos, deux corbeaux noirs, est magnifique également, et l'ensemble illustre à merveille l'intrigue.

C'est un huis-clo où Jake et Zoe ont tout l'espace dont ils peuvent rêver et dont ils se sentent néanmoins prisonniers. Ils sont amoureux, mais comme beaucoup de couples il y a parfois des petits non-dits, des petits mensonges et des petites frustrations. Ici les secrets vont ressortir et le couple va devoir surmonter tout ça et compter sur la force de leur amour pour s'en sortir.

C'est une histoire magnifique, belle et bien écrite. Néanmoins je n'ai pas réussi à complètement rêver et m'embarquer aux côtés de Zoe. Il manquait un petit quelque chose pour que j'adhère entièrement. Là j'ai trouvé ça superbe et émouvant, à vous tirer les larmes, mais pour autant je suis rester un peu en retrait.

En bref je dirai que c'est une belle histoire servit par une belle plume, mais il manquait un petit quelque chose pour m'emballer moi, mon petit coeur et mon âme de rêveuse. J'ai été émue, j'ai pleuré mais pour autant je ne dirai pas que c'était un coup de coeur ou un 4 étoiles.

Mais je recommande ce roman qui relate une jolie histoire et reste très émouvant.

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Zoé et Jack passent leurs vacances d'hiver au ski en amoureux. Malheureusement pour eux, une avalanche se produit alors qu'ils skiaient. Ensevelis sous la neige, ils arrivent à en sortir indemnes mais ils retrouvent la station de ski abandonnée. Ils sont littéralement tous seuls.

La population a été probablement évacuée à cause de l'avalanche, le couple tente alors d'appeler les secours ou des amis par téléphone mais aucun ne répond, ils essayent de partir mais la neige et le blizzard les en empêchent. Ils n'ont donc pas d'autres choix que de rester à la station avec la peur qu'une deuxième avalanche se déclenche.

Mais des choses étranges semblent se passer comme ne plus ressentir le goûts des aliments, la viande peut passer des jours à l'air libre sans s'abimer, les bougies allumées ne se consument pas, le temps semble être mis sur pause. On est bien dans un roman fantastique et cela est très intriguant. En plus de cela, Zoé voit à plusieurs reprises des hommes mais Jack ne les voit pas… qui sont-ils et que veulent-ils ?

Nous découvrons assez vite ce qui se passe mais l'intrigue nous tient en haleine, on veut connaître la fin et espérer que cela se termine bien pour Zoé et Jack.

Même si la fin est facilement devinée, elle m'a émue. Peut-être que certains y verront un peu de lenteur dans ce roman mais je trouve le fond de l'histoire très intéressant, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Attention, gros coup de coeur !

Que cette histoire et déchirante !
Après une avalanche, Zoé et Jake se retrouvent coincés dans le village oú ils passent leurs vacances, ils sont seuls au monde et n'arrivent à établir aucun contact avec le reste du monde !

S'en suit mille et une question sur le contexte atypique de la situation, mais de là à savoir exactement ce qui leur arrive, ça c'est une autre histoire !

Un roman bouleversant oú l amour triomphe sur la mort , poignant, surprenant.
Coup de maitre de Graham joyce !
L'histoire est celle d'un couple qui partent dans les Pyrénées pour quelques jours de vacances mais sont malheureusement surpris par une avalanche. Ils en réchappent mais se retrouvent dans une ville visiblement évacuée. On les suit alors dans leurs recherches pour s'en sortir et ils utilisent tous les moyens possibles pour rejoindre la civilisation, jusqu'à ce que des événements incompréhensibles apparaissent.

Le rythme de l'histoire est entraînant. On se pose beaucoup de questions, autant sur l'histoire que sur notre propre vie. L'auteur avance des questionnements intéressants mais un peu déprimants.

La fin nous révèle finalement ce que j'avais deviné et même si je m'en doutais, je n'ai pas été déçue et j'ai apprécié ma lecture. Bon roman à suspens.