Critique de Artelode

Comme un conte est une oeuvre fascinante. Tous les chapitres du roman ouvrent sur une épigraphe. Je les ai toutes notées dans mon calepin, tant elles offrent une belle matière à refléxion ! Véritable cheminement psychologique, entre passé et présent, l'histoire de Tara nous entraîne loin des sentiers battus, nous fait douter du début à la fin, à l'instar de chacun des personnages présents dans le récit. Que s'est-il passé au moment de la disparition de la jeune fille de seize ans ? Pourquoi ne revient-elle qu'au bout de vingt ans ? Comment est-elle accueillie par ses proches ? Vivian Underwood, l'étrange psychiatre qu'elle consulte, réussira-t-il à créer du sens à partir des propos irrationnels de Tara ?

La dichotomie entre le visible et l'invisible, l'un des thèmes centraux de l'oeuvre de Graham Joyce, permet à la fois d'en en explorer tous les possibles mais aussi de déconstruire les stéréotypes liés à la figure du passage entre les mondes qui – nous le savons bien – est un des topoï littéraires les plus fertiles dans les littératures de l'imaginaire. Lorsque Tara réapparaît, elle laisse entendre à son entourage qu'elle a été happée de façon irrépressible par un monde féerique, à la fois terrifiant et enchanteur. Les descriptions du passage d'un monde à l'autre restent volontairement assez floues, telles un voile que l'on ne peut – de surcroît – traverser qu'à certains moments de l'année. On n'en retient la magie et la beauté des instants, magnifiés par l'écriture de l'auteur, évocatrice d'images fortes, sensuelles.

L'alternance des flashbacks et des moments présents font écho à une forme de dissolution identitaire. Rien d'étonnant compte tenu du caractère inédit de la situation de Tara…

Que l'on croie ou non à l'histoire de la jeune femme, l'essentiel ne se situe pas là. Selon moi, il est d'ailleurs impossible de trancher. La question est plutôt de savoir en quoi la façon dont réagissent les personnages au retour inattendu de Tara, est riche d'enseignements sur les méandres de la psyché humaine. Les personnages, très bien campés, vivent en effet un véritable raz-de-marée émotionnel. Leurs actions ou leurs non-actions parlent pour eux. Alors que la mère de Tara choisit de se taire, guidée par la seule crainte de voir sa fille disparaître à nouveau, Peter – le frère – cherche à comprendre, à tout prix. Richie, quant à lui, est celui qui évolue le plus dans l'histoire. Il fut le petit ami Tara. Or, les moments qui ont suivi la disparition de celle-ci lui ont laissé un goût amer… N'est-il pas vrai que les proches sont très souvent les premiers soupçonnés dans les affaires criminelles ?

Sous la plume poétique et symbolique de Graham Joyce, réalisme et merveilleux se mêlent à la perfection. Les mondes deviennent perméables. L'univers s'agrandit. L'invisible apparaît tel une petite musique de fond essentielle à la vie.
À lire absolument !

Lien : http://lecalepindunelectrice..