Critique de Mikoto

J'ai ‘rencontré' Graham Joyce en lisant son « Lignes de vie » que j'ai dévoré ! Quelques jours après avoir refermé le livre, j'apprenais avec beaucoup de tristesse son décès.
J'ai trouvé ce roman chez pêle-mêle bouquiniste 2ème main en cherchant un Tracy Chevalier pour la lecture scolaire de mon fils aîné. Toujours attirée par cette collection qui me rappelle mes lectures d'ado, PAF, je trouve un Graham Joyce ! Ça c'est du bol !
L'Indigo est une couleur disparue du spectre, le père de Jack Chambers l'a recherchée toute sa vie. Père indigne s'il en est et manipulateur par-delà la mort, il désigne son fils qu'il a rejeté comme exécuteur testamentaire, lui faisant prendre contact avec sa demi-soeur qu'il connait à peine et par laquelle il est très attiré. Les clauses de ce testament sont la publication d'un obscur mode d'emploi pour retrouver l'Indigo par lequel on atteint l'invisibilité, et mettre la main sur Nathalie, qui héritera de la majorité de la fortune du patriarche Chambers.
Le roman en soit est étrange et sa construction intéressante. Il alterne les péripéties des héros et des chapitres qui reprennent le livre écrit par le père.
Jack se prend au jeu du livre de l'invisibilité, il est attiré par sa soeur, fréquente « Nathalie » , sans le vouloir, il est entrainé presque jusqu'au bout dans la folie du vieux fou. Et il est toujours dangereux d'aller au bout de la folie.
Entre l'Italie et les U.S.A, la quête de Jack et de sa soeur pour retrouver la couleur située entre le bleu et le mauve, l'enivrant Indigo qui a ruiné tant de vies.
En bref, j'ai aimé, même si j'ai eu des difficultés a vraiment rentrer dans l'histoire. le personnage de Jack est très attachant et on se demande jusqu'au bout si il trouvera ce qu'il cherche.