AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ingannmic


Jack Chambers quitte Londres pour Chicago, où son père, Tim, vient de décéder. Il n'a jamais été proche de ce dernier, ayant fait sa connaissance alors qu'il était déjà jeune homme, et la rencontre fut par ailleurs de courte durée. Seulement, le défunt l'a désigné comme son exécuteur testamentaire, tâche qui consiste entre autres à faire publier un étrange ouvrage qui délivre une méthode pour apprendre à distinguer l'indigo, couleur disparue du spectre, et à retrouver une certaine Nathalie, principale héritière de la fortune de Tim. A cette occasion, Jack revoit la demie-soeur entraperçue quelques années auparavant, et ne reste pas insensible au charme de celle qui est devenue une femme très séduisante.
La quête de la fameuse Nathalie les mène à Rome.

Vous trouverez les romans de Graham Joyce au rayon science-fiction de toute librairie. Mais si ses textes tournent en effet autour de thèmes du genre, ce sont sur d'autres aspects que réside leur principal intérêt.
Prenez, par exemple, "Indigo", où il est question d'invisibilité, sujet ô combien bateau et déjà traité -parfois même avec talent- par de nombreux autres écrivains.
Là où Graham Joyce fait preuve d'originalité, c'est qu'au final, personne, dans son roman, n'est invisible...
Mais cela n'a aucune importance, le point de départ de son intrigue n'étant finalement qu'un prétexte, un contexte qui lui permet d'installer une ambiance bien particulière, et de générer entre ses héros des rencontres puis des relations qu'il s'applique à doter d'une passionnante complexité.

Baigné dans une atmosphère presque glauque, curieux mélange de sensualité et de mystère angoissant, le lecteur assiste aux tourments intérieurs dans lequel son attirance pour sa demie-soeur plonge Jack. Les descriptions précises et imagées des différentes lieux où se déroule l'intrigue, le sens de l'ellipse de l'auteur, qui entretient tout au long du roman une tension insidieuse, contribuent à rendre son récit très prégnant.

"Indigo" ne compte aucun temps mort, et associe maîtrise et richesse narrative. Et c'est à la fois efficace et captivant...
Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}