Critique de saphoo

J'aime en général le roman style road movie, on y découvre beaucoup sur un pays aux mille facettes, les us et coutumes au fil de la route, c'est très enrichissant.
Celui diffère de tout ce que j'ai pu lire, car on n'y a prend guère ce que je viens de citer, mais le déroulement se fait bien sur la route mais plus sur le fil d'une vie.
Harrold Fry, part sur un coup de tête n'ayant rien préparer de ce voyage, là forcément il rencontre des désagréments mais peu importe il avance. Il rencontre ma fois des personnes fort charitables, à qui il conte son histoire d'amie qui l'attend, à l'autre bout de l'Angleterre, atteinte d'un cancer en phase terminale, il pense la sauver en la faisant attendre sa venue. C'est simple, beau...
On retrouve quand même dans ce road movie, comme tout marcheur ce besoin de dénuement, l'essentiel un point c'est tout, mais Harrold, il est parti avec rien juste sa lettre dans les mains, au fil du chemin, il a glané quelques souvenirs à offrir à son amie, un sac plastique pour sa brosse à dents et autres petites choses.
Mais bien vite, même cela lui semble superflu, il ne gardera que les souvenirs à offrir.
Cette philosophie du marcheur en quête de ce besoin de rien juste un pied devant l'autre, est bien retracé dans ce roman.
En somme, il semble simple de vivre avec rien. Un peu d'humilité dans cette société de consommation à outrance, fait du bien à lire.
Le cheminement intérieur d'Harrold se peaufine tout le long de ce trajet interminable.
L'histoire apparait au fil de l'itinéraire, puis sa femme Maureen restait à la maison, chez elle aussi, un déclic se fait un peu à retardement mais la lumière enfin rejaillit sur son couple, ce passé, cet enfant David...

Au final, Harrold arrive au bout de ce voyage, avec des kilos en moins mais a retrouvé la richesse intérieure, sa femme, a fait de la lumière sur son passé et peut enfin poursuivre sa route serein, pardonné et léger.

Un très beau roman, simple mais efficace, avec un très beau personnage, Harrold, on se prend d'amitié pour cet homme humble, et sa quête.