Critique de siouxie

Beau roman, belle histoire (!), le titre français ne rend pas hommage au livre, il s'agit avant tout d'un pèlerinage, pas mystique, plutôt thérapeutique ( mais ils le sont tous au fond). Harold Fry reçoit un matin une lettre d'une amie perdue de vue depuis 20 ans, Queenie Hennessy, elle l'informe qu'elle se meurt d'un cancer au nord de l'Angleterre. Pour des raisons que l'on comprendra au fil du roman, Harold, au lieu de simplement poster sa réponse dans la boîte aux lettres du coin, sur un coup de tête décide d'aller apporter ce courrier à pied à Queenie et marcher près de 1000 km, il est en chaussures bateau, sans son téléphone portable, pas équipé mais il avance laissant derrière lui sa femme Maureen avec laquelle les relations sont aigres depuis 20 ans.
J'ai bien aimé ce road-book à la manière de Forrest Gump, Harold fait des rencontres improbables, joyeuses, sinistres, envahissantes. Il se retrouve propulsé au premier rang des médias après avoir rencontré un journaliste car il conte à chacun sa quête. Finalement il se dépouille de tout pour arriver à se purger des démons qui le rongent depuis 20 ans. le récit est par moments très beau quand il est dans une sorte de symbiose avec la nature, très émouvant aussi quand il touche à l'intimité du héros, comme lorsqu'il croit reconnaître son fils dans une rue ou qu'il ne sait plus son nom à la fin, le récit est très réaliste aussi quand il évoque ses tourments physiques ou ses doutes. Il croise d"autres vies que la sienne" (pour reprendre le titre d'un livre d'Emmanuel Carrère où je perçois un peu la même chose) et ces vies déprimantes, heureuses, incertaines, étranges vont peu à peu le réconcilier avec lui-même.
Une belle lecture donc pas mièvre, comme le titre le suggère, très profonde et sensible.