Critique de sld09

Je viens de terminer Les limites de l'enchantement et je ne sais pas trop comment parler de ce roman troublant où on a du mal à distinguer la frontière entre la réalité et... le surnaturel (ou alors un monde étrange seulement connu des "initiés). Jusqu'à la dernière page, on reste dans le flou sur bien des points, tout comme l'héroïne qui n'arrive pas à obtenir des réponses précises et n'est même plus certaine de ses actes. Et malgré tous ces silences et ces points d'interrogation, on sait tout ce qu'il y a à savoir : la jeune Fern a surmonté le plus difficile... En plus du portrait de cette jeune femme pas tout à fait comme les autres, Graham Joyce nous présente une Angleterre partagée entre deux époques, où les anciennes pratiques (guérisseuses, accouchement à domicile, superstitions, fêtes traditionnelles...) commencent à reculer face au modernisme (études, diplômes, bureaucratie, hyppies...). Voilà comment j'ai passé un excellent moment avec ce roman rédigé d'une très belle plume toute en simplicité.