Critique de zembla

Il y a des livres qui rendent heureux et celui ci, indubitablement en fait partie. On passe par toutes sortes d'émotions au cours de la lecture de ce roman : on sourit, on rit, on s'émeut et on peut même verser sa petite larme. On suit les tribulations du petit Franck, enfant né en Angleterre dans l'immédiat après seconde guerre d'une mère fantasque et de père inconnu. Il sera élevé par sa grand-mère Martha cette matriarche au grand coeur et, tour à tour, par ses sept filles. Sept filles (et leurs conjoints) aux caractères et aux tempéraments différents qui vont le façonner. Une fresque familiale avec une touche de fantastique mais ancrée dans la dure réalité de l'après guerre, le fantastique apportant une poésie bienvenue. L'écriture est parfaite tout comme la traduction. le roman est porté par les personnages qui le composent. Des personnages haut en couleur et pétris d'humanité qui rendent ce roman original et inoubliable. Un roman qui évite avec brio l'inconvénient des romans aux personnages multiples, celui de rendre l'histoire décousue. Pas ici, l'histoire est parfaitement structurée et fluide et le rythme sans aucun temps mort. Une parfaite réussite.

Un grand merci aux éditions Stéphane Marsan et à Agnès Chalnot pour m'avoir permis de découvrir ce livre et aussi un auteur.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..