Critique de Goeland2

Ma troisième tentative a été la bonne, je suis parvenu à dépasser la page 100 de Ulysse. J'ai employé une méthode sérieuse qui consistait à m'obliger à lire 10 pages par jour. le jeu en vaut la chandelle !
La lecture de ce « roman » est en effet exigeante. Les monologues intérieurs sont souvent incompréhensibles, ils juxtaposent des faits ou des sensations, sans transition mais ils font ressortir des impressions, des critiques, des faits historiques, des lieux très intéressants. L'érudition de JJ est vaste.
La dernière partie du livre, le monologue de Molly, la femme de Bloom, sans ponctuation est saisissant de liberté, tant sur la forme que sur le fond. On est en prise avec la conscience d'une femme de 35 ans, qui se remémore sa jeunesse, ses expériences sexuelles, évoquant au passage la douleur de la période des règles, ou le calibre de certains de ses partenaires. Il n'est pas étonnant que le livre ait choqué et ait été interdit longtemps aux Etats-Unis.
Ce livre, par sa profondeur, son originalité, son érudition mérite bien le titre de « chef d'oeuvre » dans la mesure où après l'avoir terminé, on a envie de le relire pour mieux le comprendre.