AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


argali
11 septembre 2019
Quand Clémence, se sachant condamnée, décide d'écrire à son amour de jeunesse ce qu'elle a éprouvé pour lui durant leur liaison et après qu'il l'ait lâchement quittée sans un mot, elle se met entièrement à nu, n'omettant rien de ce qu'elle a sur le coeur. Ce n'est pas un récit revanchard qu'elle rédige mais une sincère déclaration d'amour, sans emphase, sans apitoiement, vraie tout simplement. Un retour sur les faits qui pourraient bien ébranler les certitudes de Mathieu, ce séducteur impénitent qui n'a jamais réellement aimé personne.

Avec acuité, l'auteure nous décrit des sentiments profonds et nous offre une analyse des relations humaines d'une grande justesse. Son héroïne est attachante dans sa sensibilité et le regard sans concession qu'elle porte sur elle-même, tant dans la naïveté de sa jeunesse que dans l'espoir irrationnel qu'elle a placé dans sa relation avec Mathieu.

Pascale Joye maitrise ses personnages et son sujet. Les différents points de vue des protagonistes s'entrecroisent et construisent peu à peu les diverses facettes d'une même histoire et son influence sur ceux qui l'ont vécue ainsi que sur leur entourage. Elle décrit avec justesse l'incidence des mots que l'on prononce, des gestes que l'on pose ou des silences que l'on prolonge sans vraiment mesurer l'impact qu'ils ont ou auront sur l'autre.

Chaque lecteur se retrouvera à un moment ou à un autre dans ce récit. A travers Clémence, Mathieu, Margaux, Sophie ou Tom, c'est un peu de chacun de nous que l'auteure parle à travers une histoire intemporelle comme il y en a tant.

Une belle surprise et une lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}