Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

C'est une lettre d'outre-tombe que Mathieu reçoit ce soir-là. Une lettre d'un amour passé mais peut-être encore présent malgré tout, écrite par Clémence, lorsqu'elle a appris qu'un cancer ne lui laissait que quelques mois à vivre. Clémence s'adresse à son premier et seul grand amour, Mathieu le séducteur, qui l'avait lâchement laissée tomber lorsqu'il avait compris que les choses allaient prendre un tour trop sérieux pour lui. Dans sa lettre, Clémence lui raconte, sans rancoeur, avec tendresse et humour parfois, et surtout avec beaucoup d'amour, comment elle a vécu leur histoire, comment elle a ensuite construit sa vie avec son mari puis deux enfants, et comment, malgré ce bonheur ordinaire, elle a gardé en mémoire le souvenir de cet amour hors du commun. En contrepoint, d'autres voix se joignent à ce monologue épistolaire: celle de Mathieu, principalement, dont on découvre les réactions pendant sa lecture, entre surprise, nostalgie, amour et regrets, peut-être. Celle de Tom, le fils de Clémence, et celle de Clémence, à nouveau, qui s'adresse à sa fille Margaux. Chaque voix tisse un fil qui se joint aux autres pour assembler les différents pans d'une même histoire, et le lecteur mesure alors l'impact des mots et des faits sur le ressenti de chacun des protagonistes, pour le meilleur et pour le pire.
Imprégné de musique et de références littéraires, "Ce qu'il restera de nous" est un roman touchant sur l'amour, la vie, la mort. L'histoire aurait pu être banale ("Je nous ai crus exceptionnels, nous n'étions que des êtres imparfaits pris dans des faisceaux de circonstances ordinaires"), mais la plume de l'auteure la transcende par sa finesse psychologique, sa sensibilité, sa fluidité, sa beauté simple et lumineuse. Les mots sont maîtrisés et les émotions affleurent, entre nostalgie et désir de vivre.
Un grand merci à l'auteure pour m'avoir contactée et proposé la lecture de son beau premier roman. J'espère que d'autres suivront.
Lien : https://voyagesaufildespages..