Critique de Syl

Londres au XIXème siècle, avec ses manufactures, son brouillard, sa pollution industrielle, les quartiers en bordure de la Tamise, les docks...
Mary Graham longe les rues de Whitechapel. Elle a rendez-vous avec un docteur. A la taverne du Black Dog, elle rit, elle danse, elle l'attend... Il arrive, il l'emmène, elle se laisse faire car elle est "une gentille fille". le personnage est bien habillé, ses traits sont aristocratiques... mais lorsqu'il l'accule contre un mur, dans un lieu sinistre et isolé, Mary commence à scruter son regard. Et dans les yeux de l'homme qui la maintient avec force, la jeune femme y voit la mort.

Ailleurs...
Roberta Morgenstern est une femme d'une quarantaine d'années (approchant des cinquante). de petite taille, avec des rondeurs toutes douces, elle a des cheveux bruns-roux et des yeux verts. D'un tempérament optimiste et jovial, elle vit avec son mainate et son chat Belzébuth dans un appartement. Roberta est enquêtrice aux Affaires criminelles. Elle est surtout un atout important pour le service car la demoiselle, sous le sceau du secret, est une sorcière de grande qualité !
Un jour, alors qu'elle voulait profiter d'une journée de repos, son patron, le major Gruber, l'appelle en urgence pour une enquête à caractère "sensible".
Pour mener à bien cette affaire, on lui délègue un assitant, Clément Martineau ; beau, jeune, fougueux...
On a découvert une femme morte, éviscérée, dans le Londres victorien.
"- Pourquoi me mettre ce freluquet entre les pattes ? lâcha-t-elle.
- Un peu de compagnie ne vous fera pas de mal Roberta. Sinon vous risquez de devenir comme votre mainate : bornée et répétitive.
- N'essayez pas de me faire rire. Ce gamin vient des Contrats et vous le mettez sur un cas d'homicide, hors juridiction.
- Ce gamin a fini premier au concours de police théorique.
- Très bien, il connaît son manuel par coeur. Il pourra lire ses droits à son assassin pendant que ce dernier le transformera en chipolata.
- Je n'ai pas le choix, Morgenstern. Il voulait une affaire. C'est la seule que nous ayons. (Roberta poussa un soupir interminable.) Bon... d'accord. Il vient d'une famille puissante sans laquelle le Bureau n'existerait sans doute plus.
Roberta lut sur les traits de Gruber tout ce que lui coûtait cette révélation.
- Martineau... J'ai déjà entendu ce nom-là quelque part.
- Des Ciments Matineau.
- Les Ciments Martineau, bien sûr ! s'exclama Roberta. Ce ne sont pas eux qui ont construit l'Edifice ?
- Retrouvez l'assassin, ordonna tout à coup le major. C'est un malade. Il ne s'arrêtera pas à Mary Graham."

Le comte Palladio, homme d'affaires, milliardaire, étrange, mégalomane et mystérieux, est passionné par L Histoire. Il a créé des villes à différentes époques... Londres du XIXème siècle, Paris au XVIIème... Plus que des parcs d'attractions ou à thème, elles essaient d'être la copie conforme de leur passé, une reconstitution historique, un voyage dans le temps.
Sur le vaisseau l'Albatros, dans les airs, Roberta et Martineau, invités du comte, contemplent Londres. Tout y est... La Tour de Londres, le British Museum, la Cathédrale Saint-Paul, Trafalgar Square, l'Exposition Universelle...
Pour pouvoir pénétrer dans ce monde virtuel, il faut revêtir des costumes et des falbalas. Alors, c'est en robe avec cerceaux et crinoline, avec un manchon et armée d'une ombrelle, que Roberta, sur les lieux du crime, se penche sur le cadavre de la misérable jeune femme. Discrètement, elle lui vole ses cils. Plus tard, dans la chambre d'hôtel du Savoy, qu'on lui a attribuée, après une incantation, elle revoit dans le miroir, les dernières minutes de Mary. le meurtrier avant de la poignarder l'a appelée Annie Chapman.
Jack l'Eventreur referait-il surface ? Jouera-t-il plusieurs fois le rôle macabre et historique que nous lui connaissons ?

C'est dans les coulisses de ce théâtre grandiose, qu'une infime partie de l'intrigue sera dévoilée. Au delà de la ville, des machineries, des poulies, des réacteurs à vapeur, à vent et à ambiances, un petit hérisson mènera Roberta et Martineau vers la noirceur d'une âme égarée et manipulée.

Ce premier chapitre est le début d'une machiavélique obsession. Une entité puissante essaie de faire naître des jumeaux astraux issus d'illustres criminels dans différentes villes et différentes époques ; Paris, Venise, Tenochtitlan.
Roberta, suivie de Martineau, qui se révèle être une aide précieuse, aura l'aimable soutien de Hans-Friedrich Gustavson, l'hérisson télépathe, et celui de son ancien professeur Rosemonde du Collège des Sorcières qui met à sa disposition des archives très confidentielles.
Et si le quadrille des assassins n'était invoqué que pour faire venir une personne ? Celle dont le nom est faiblement murmuré et que l'on croyait morte... La créature cornue...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premier tome d'une trilogie, il fut un régal ! J'y étais. L'ambiance, les personnages, l'humour, l'action, la beauté des décors... j'ai tout visualisé comme si j'étais face à un écran. L'histoire fantastique se déployait en une mécanique ultra sophistiquée, huilée de magie blanche et noire. le voyage dans l'extraordinaire et l'illusoire est très bien raconté. Nous nous déplaçons à bord d'appareils dignes de Jules Verne et des plus grands architectes, nous pénétrons dans des peintures et sautons d'un tableau à un autre, réveillant au passage quelques personnages saisis pour l'éternité. le méchant de l'histoire est laid, dégoulinant d'humeurs fétides, verdâtres, recouvert de pustules et de chairs décomposées. Parfois je l'imaginais comme une araignée, et d'autres fois, il était une grosse limace. J'ai outrepassé les mots et j'avais plaisir à le gâter encore plus ! Les gentils, eux, sont vaillants, sympathiques, spirituels et très intelligents... je les ai aimés, donc, dans mon inspiration, je les ai vus très beaux ; une Roberta pulpeuse, racée, et un Martineau fort séduisant.
Ce livre se lit très vite. Il m'a été impossible d'appuyer sur la touche "pause". J'ai hâte de retrouver la suite que nous avons programmée en lecture commune. L'auteur a écrit une autre série... Blanche. Je pense qu'elle rentrera prochainement dans ma PAL.
Un livre à conseiller.