Critique de LoupAlunettes

Une ville : Sequana

Un héros : Georges Hercules Bélisaire BEAUREGARD, ingénieur-mage du Ministère des Affaires Étranges.
Propriétaire de l'Hôtel BEAUREGARD, refuge des individus féeriques Sans Domiciles Fixes depuis les nouveaux plans urbains de la ville de Sequana en hommage au nouvel empereur Obéron III. Les travaux et les tracés viennent pulvériser d'anciens lieux populaires de la communauté de Feys.

Une vague d'attentats se multiplient au coeur des fêtes de l'impériale oligarchie.
Les comédiennes en performance de statue vivante restent figées, envoûtées d'une pétrification plus vraie que nature.
Les masques sont ensorcelés et prennent possessions de leurs hôtes déguisés pour commettre leur farce mortelle.
Un étrange Arlequin semble mener la danse, la magie ne se laissera pas chasser de ses murs.

L'impératrice Titania elle-même mandate l'enquêteur Beauregard, jeune aventurier au service du gouvernement mais qui se fait le lien avec ce monde magique en perdition. Son neveu Udolphe a été enlevé et un élément de son corps sera livré jusqu'à ce que les participants malgré eux franchissent la case d'arrivée d'un jeu dont le compte à rebours à déjà renverser son sablier.
Le criminel ensorceleur de la Comedia del Arte avait déja aussi choisi son pion, l'Arlequin a laissé un message personnel à Georges Beauregard lui-même.
Attrape moi si tu peux ! Que la fête commence ! La nouvelle ville de Sequana dansera sur un nouveau pas et regrettera son pêché d'orgueil.
Chassez la magie et elle revient aux galops !

: Magies secrètes d'Hervé Jubert est une sorte de thriller au pays de l'imaginaire.
Son intrigue mortelle s'étend doucement au fil des pages comme un serpent sombre et fort de son pouvoir hypnotique qui nous tient tout du long, attendant le moment fatidique, sa révélation, pour frapper les lecteurs qui se seront volontiers laissés séduire par cet univers de début de XXème siècle réinventé pour les besoins de cette aventure.
De nombreuses notes de bas de pages viennent donner du corps à la grande Sequana et lui invente une légende, une histoire, qui participent grandement à installer un cadre à la fois inquiétant et fascinant.
A titre personnel, les lecteurs qui finiraient par éluder les notes lors de la lecture enlèveront sûrement un peu de sel à la préparation, en revanche, les lire en fin de double-page permet de ne pas être intérrompu dans le fil de sa lecture.
Hervé Jubert offre une une bonne galerie de personnages haut en couleur qui rend l'ensemble baroque comme une Venise légendaire déguisée. Une déesse égyptienne Isis et un vieux magicien tiennent la gestion de l'hôtel Beauregard et assiste l'enquêteur. Jeanne, une jeune adolescente amnésique qui paradoxalement peut lire dans la mémoire des autres comme dans un livre ouvert et fut tirée du fond d'un puit, se montrera très piquante et d'un tempérament de feu comme jeune assistante.
Un voile de mystère est entretenue par l'auteur concernant la plupart de ses personnages, nous aimerions en connaitre davantage, Beauregard en tête. Ce dernier ignore ses propres origines et profite des plaisirs de la chair, de la table et des aventures qui se présentent sans se préoccuper du lendemain, tout en se souciant de l'avenir de l'âme de la ville de Sequana. Ses rues sombres et tarabiscotées, ses gargotes, ses vieilles librairies, ses maison de plaisir, sa magie installée au coeur de cette vie populaire, des Dame blanches, des Succubes, des vampires, tout est voué à disparaître par la seule volonté d'un grand dirigeant dont l'égo connaîtra ses limites dans cette aventure. Des petites références historiques et littéraires amusantes, par exemple Haussmann, celui-là même qui refit le tracé de paris au cours du XIXème siècle afin de corriger les rues jugées trop sombres, irrégulières et insalubres.
Jubert fera apparaître Gustave Doré, le grand illustrateur graveur, ou Hoffmann, l'auteur des célèbres contes, dans l'entourage de l'enquêteur, Obéron et Titiana du célèbre "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare. Un joli petit jeu de détournements qui nous rappelle les aventures de la série "Krine" de Stéphane Tamaillon pour notre plus grand plaisir bien sûr.
Il y a de nombreuses idées, détails d'une grande originalité dont le masque maléfique, la serre-jungle à l'intérieur de l'hotel Beauregard avec ses icônes animaliers qui prennent dangereusement vie ou le robot amoureux par exemple.
Nous restons avec un goût de trop peu à la fin en espérant qu'il y est une suite surtout.
Magie Secrète a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2013!