Critique de Coetseslivres

Ce roman retrace les actions des Résistants de Voves, petit village de la Beauce, pendant les jours qui ont précédé et suivi le Débarquement.

Un excellent moment de lecture avec cette fiction historique richement documentée.

Une écriture agréable, légère et ferme à la fois, quasi visuelle. Des chapitres relativement courts, sans fioritures inutiles, avec juste ce qu'il faut des descriptions. Des personnages bien construits et étudiés. Que demander de mieux ?

Dès le départ, on sent une atmosphère lourde et tendue, empreinte de crainte, qui pèse sur les épaules. Mais on ressent aussi l'espoir d'une délivrance.
On découvre petit à petit les personnages, leur caractère. J'ai plongé dans leur histoire, au coeur de notre Histoire. J'ai vécu avec eux leurs « parcours » de résistants, leurs actions, la confiance, mais aussi la méfiance, les mésententes ou la jalousie de certains.

Là, je pense à Armand, le chef du groupe « Front National ». Huissier de métier, résistant sincère et convaincu, mais qui a un gros besoin de reconnaissance. Il aime commander, être le chef, et pas recevoir des ordres. Sans doute est-il impacté par ses problèmes de couple, avec sa femme la « charmante » Simone.

Pierre est le chef du groupe Libération Nord. Résistant tout aussi convaincu, mais plus mesuré et plus prudent. Il a bien conscience de la nécessité de cohésion entre les différents groupes.

A la fiction, l'auteur mêle des lieux, faits et personnes réelles. Comme Voves, noeud ferroviaire, Silvia Montfort, la grande évasion du camp de Voves ou le massacre d'Oradour-sur-Glane. Cela ajoute une note supplémentaire de réalisme à cette histoire qui n'en manque pas.

Je ne dirai pas que c'est un roman d'action, mais plutôt d'un roman « d'atmosphère » qui met en valeur les Résistants, mais également ceux qui, sans en faire partie, ont joué un rôle essentiel. Et aussi les conséquences de leurs actes sur la population.

C'est une fiction tranche d'Histoire qui nous montre les difficultés rencontrées par ces hommes et femmes courageux, la nécessité que chaque action soit minutieusement préparée.

C'est peut-être un peu délicat de dire ça, mais j'ai adoré suivre ces personnages qui m'ont totalement immergée dans leur présent. Les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive vraiment. C'est une plongée dans une période sombre, mais toutefois porteuse d'espoir par les actions de ces personnes. Qu'aurions-nous fait à leur place ?