Citations sur Cinq nuits avant l'arrivée des Américains (10)

- Partout, il se dit qu’un débarquement allié se prépare. Les Allemands renforcent leurs défenses sur les côtes de Flandre et les grandes plages belges. C’est là qu’ils pensent que le débarquement aura lieu. À mon avis, c’est maintenant une question de mois. Sûr, c’est pour cette année.
(page 124)
La nuit est clame et le terrain assez sec. La lune, en croissant descendant, diffuse une pénombre idéale pour ce genre de mission, à mi-chemin entre la clarté vive des nuits de pleine lune et l’obscurité totale. Quelques nuages passent lentement. Bref, des conditions favorables pour un parachutage.
(page 17)
Avant guerre, il y avait deux voies, une dans le sens Paris-Tours, une autre dans le sens inverse. En 1942, les Allemands ont démonté la voie descendante pour récupérer le fer des rails.
(page 107)
7 juillet 1944 : Les combats sont loin d’être terminés en Normandie. Certaines poches allemandes s’opposent fortement aux attaques des Alliés et des maquisards. Pour poursuivre la libération de l’intérieur des terres, pour couper ces forteresses SS de tout ravitaillement et les isoler davantage chaque jour mais aussi pour ne perdre ni leur temps, ni leurs troupes, les Américains encerclent mais contournent ces villes qu’ils espèrent vaincre par des bombardements massifs et le manque d’approvisionnement. Des milliers de tonnes de bombes sont déversées sur Falaise, Le Havre, Cherbourg et quelques autres villes situées plus au sud.
(page 269)
Paul est employé par la compagnie pour entretenir et surveiller la ligne de la sortie du dépôt de Voves jusqu’à Rouvray. Quatre kilomètres. De quoi l’occuper à l’année. Il coupe l’herbe, dégage les caniveaux d’évacuation d’eau, fauche les talus, nettoie le chemin de service, veille à ce que les broussailles et les ronces ne masquent pas la signalisation, indique la moindre défaillance. Le couple n’est pas beaucoup payé mais le logement est gratuit.
(page 105)
Voves est un nœud ferroviaire vital pour la circulation des convois allemands.
(page 31)
Quand la ligne a été construite, avant la guerre de 70, le tracé a coupé une multitude de champs, si bien que les paysans étaient obligés de passer constamment d’un côté à l’autre pour cultiver leurs terres. Impossible de franchir les rails avec un cheval et un tombereau, surtout quand il faut escalader un talus abrupt. Un passage voûté large d’un mètre cinquante aménagé sous la voie a été construit par la compagnie. Ce tunnel évite au paysan un long détour. À cette époque, aucun véhicule à moteur n’existait. La largeur du passage a été calculée pour le passage d’un homme et son cheval.
(page 298)
Transporter des containers fait partie des coups de main que, comme les gendarmes, les cheminots ou les instituteurs dans les mairies, un employé des Ponts et Chaussées peut donner sans attirer l’attention.
(page 67)
La marnière se trouve au milieu de la plaine. Elle est exploitée depuis des décennies et comporte plusieurs galeries longues et profondes.
(page 13)
Les attaques aériennes sont plus faciles maintenant que les Alliés décollent de Normandie. Alors les Allemands se planquent toute la journée. Malheureusement, pour eux, nous sommes en été et les jours sont longs. Ils ne peuvent circuler qu’entre 23 heures et 5 heures du matin. C’est peu.
(page 286)