Critique de ginnyzz

Service presse Masse Critique Babelio.

Quand égo et résistance se mélangent. Un roman « de terroir » sur fond d'engagement nationaliste.

Pierre Picard est en train de cultiver son champ quand apparaît la belle Silvia, la compagne du commandant Sinclair, chargé par le haut commandement de la Résistance d'unifier les nombreuses factions d'Eure-et-Loir. Silvia parcourt sur son vélo le département de long en large pour faire le lien entre les différents groupes afin d'unifier leurs actions.

Si Silvia est devant Pierre ce jour-là, c'est pour organiser un parachutage d'armes sur la commune, que Pierre va diriger, en tant que dirigeant du groupe Libé-Nord. Il s'agira ensuite de répartir les pièces entre les différents groupes de la région en prévision de missions de sabotage. En effet, Voves est un point stratégique pour les convois ferroviaires des Allemands qui d'ici peu devront aller ravitailler le front normand.

Pour organiser la réception des containers, Pierre va devoir associer Armand Tacheau à l'opération, ce qui ne le réjouit pas trop. Armand, chef du groupe Front national, huissier de la commune, est aussi imprévisible que Pierre est réfléchi. Armand bouillonne, ne pense qu'à aller frapper l'ennemi. Armand a un tempérament fougueux. Il est impatient, impulsif, irréfléchi. Il ne tient pas en place, s'emporte vite, a du mal à réfléchir sur le long terme. Il est jaloux et colérique. Il se considère en concurrence avec les autres poches de résistants. Il veut briller et attirer l'attention des hauts dirigeants. Pierre est donc très prudent, et s'efforce de contenir Armand.

Mais voilà, le débarquement finit par avoir lieu, et les résistants sont mis à profit pour ralentir les troupes ennemies. Tous les résistants, avec ou sans leur égo. Au risque que certains prennent des initiatives personnelles…

Le problème d'Armand n'est pas identitaire, mais un problème d'égo et un besoin insatisfait de reconnaissance. C'est cela que veut Armand, la reconnaissance totale de ses pairs. C'est cela qui le pousse à se positionner en rival, à vouloir à tout prix prendre le dessus. Il a besoin de tout contrôler. D'autant que sa vie personnelle, elle, part à vau-l'eau. Cela ne donne pas une image valorisante de lui. Au contraire, il craint l'humiliation et les railleries. Alors, il se venge comme il peut, pour essayer de sauver la face et le peu de fierté qui lui reste.

Il y a un gros travail de documentation. Les personnages sont très réalistes et on se prend vite d'affection pour eux, ou de pitié ou de dégoût pour d'autres. On est vraiment plongés dans l'époque. Nous sommes intégrés à la vie de ce village, nous sommes aux côtés des villageois et des paysans. Nous partageons leur appréhension des choses, leurs considérations face à l'occupation, l'engagement de certains, leur peur face aux exactions de l'ennemi en déroute.

Il y a un certains nombre de passages qui me parlent, étant normande et ne vivant pas très loin des plages du débarquement. Mes aïeux ont vécu la guerre de front. Ils ont connu le manque, la peur, la débrouille, le travail obligatoire. Alors bien sûr le sujet me touche.

Une précision : le Front national évoqué ici est un mouvement de la Résistance intérieure française, créé par le parti communiste français pour combattre aussi le nazisme suite à la rupture du pacte germano-soviétique par Hitler en 1941. Rien à voir avec les le Pen et compagnie dont le parti a été créé en 1972, hein…
Lien : https://lyseelivres.wordpres..