Critique de KrisPy

Le fascisme, mot presque galvaudé de nos jours, semble pourtant n'avoir jamais été mieux portant qu'à notre chère époque si moderne et si ouverte au renouveau, si tolérante...
Le fascisme c'est quoi ? Des relents de chemises brunes, un psychopathe en uniforme vert-de-gris, et tout le monde de promettre qu'on ne l'y reprendra plus...?
Voilà pour la morale et la façade de bon aloi.
Mais dans les faits, vous trouvez vraiment qu'on vit dans un état de droits, vous ? Une réelle démocratie ?
Quid du libéralisme à outrance ? Et même sans outrance, il y a outrage généralisé, vous en conviendrez....
Alors que faire quand on sent que la poigne est toujours d'acier malgré le gant en pilou-tout-doux, qui nous tapote la tête avec condescendance avant de nous la matraquer ?
Que faire face à la remontée, acide, insidieuse et détournée de ce spectre protéiforme ?
Pourquoi ne pas commencer par "un état des lieux" de prédilection de la bête ? Pourquoi ne pas rassembler ces idées, ces concepts, ces illustrations, philosophiques, anarchistes, pacifistes, éclairés, énervés, spirituels, poétiques, artistiques, pessimistes mais réalistes, qui tous tendent à dénoncer l'ampleur des dégâts et à mesurer l'intensité de l'infection, et accessoirement à remotiver ceux qui auraient conscience de la contamination mais qui se sentent bien seuls... ? Car nous sommes nombreux, foule anonyme, certains Anonymous, à avoir constater que la bête loin d'être morte comme on voudrait nous le faire croire, a revêtu d'autres oripeaux afin de poursuivre sa propagande en pleine lumière.
Alors ils l'ont fait, ils ont pris leurs plumes et leurs claviers, et se sont rassemblés en collectif pour créer ce livre : Redrum, à la lettre contre le fascisme.
De fait, c'est inégal, et chaque écrivain à jeter sa vindicte, à sa façon, à son rythme, avec poésie ou réalisme. On retrouve dans cet ouvrage hétéroclite des écrits de Jean-Luc Moreau, Jean-Paul Curnier, Gérard Mordillat, Véronique Bergen, Frank Smith et bien d'autres, ainsi que quelques illustrations de Kiki Picasso, Rémi Verbraeken, Jean-Christophe Menu, Nathanaël.
29 écrivains, philosophes, poètes, essayistes, et 7 illustrateurs ont collaboré à la création de cet ouvrage d'un genre différent et malheureusement tombé en désuétude, LE PAMPHLET !
Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio, et Les Impressions Nouvelles pour cet ouvrage hors-norme.