Critique de Juin

Juin
17 décembre 2015
Arsène est de cette terre. Né ici, il n' a jamais quitté la ferme depuis sa naissance dans ce petit coin de Bretagne.
Il observe avec suspicion les nouveaux voisins. Ils arrivent de la ville et ne connaissent rien de la campagne à son avis.
Arsène, il est rude. Dur à la tache... Il raconte son enfance, sa souffrance, les autres. Ceux qui lui ont fait du mal... Ceux qu'ils ne supportent pas pour différentes raisons..
Arsène est seul maintenant , sa mère est en foyer-logement, son voisin et copain, Yvan, va partir pour la ville. Il y a bien les deux enfants des voisins. La petite, un sacré caractère, qui s'attache à ses pas et aussi Louis, un taiseux du haut de ses huit ans, il observe ce drôle de bonhomme qu'est son voisin. Car Arsène il en cache des secrets qu'il nous dévoile peu à peu.
Au coeur de ce roman, il y a François... La blessure secrète du narrateur.
Il y aussi les renards. Étrange animal que ce dernier... Qui est là comme une prophétie,comme un mauvais présage... Une sale bête qui amène le malheur..
Arsène avance dans la vie, comme un rouleau compresseur. Ce n'est pas un méchant et pourtant...
Fabienne Juhel nous donne un roman violent et cruel que l'on lit avec avidité. L'écriture est très belle, les sentiments à fleur de peau, l'ambiance palpable. Une histoire charnelle et douloureuse avec une pointe d'ironie.
A l'angle du renard, à découvrir d'urgence. Je n'ai que trop tardé...