Critique de Juin

Julius aux alouettes et un étrange roman.
On suit dès le début un cercueil dans une étrange procession un peu acrobatique avec des « stations ».
Les personnages se dévoilent peu à peu, on ne sait pas trop qui est qui au début.
- Julius doit être enterré tout nu ! avait dit Lola
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Peu à peu les personnages nous parlent de ce Julius qui a débarqué dans leur vie. Julius à la peau noire, très noire.
Ils disent « j'ai tué Julius » chacun à leur tour. Ils disent aussi « Julius c'est moi qui l'ai rencontré le premier »
Julius le mystérieux qui se dit ELU, qui nous dit qu'il va devoir repartir, qui s'immisce dans la vie de Lola la simplette, pas si simple que cela, de Brian au coeur généreux, de la grand-mère Léonie que la vie n'a pas ménager et aussi des parents, un médecin altruiste et sa femme qui ont accueillis cet homme sans aucune question.
Tous parleront de Julius, de leur rencontre, des moments passés avec lui.
Tous diront comment il a bouleversé leur vie.
Et Julius nous tient un langage étonnant « Je suis venu faire de mon corps, cette passerelle qui vous relie au paradis vert de l'enfance »
Cet étrange étranger, comme il dit.
Qui délivre un message, parle des anges, du ciel, de Dieu ..

J'ai aimé ce roman jusqu'à la page 143 pour son mysticisme, ces phrases comme dans un souffle, la beauté des personnages, la présence si forte de ce Julius qui semble si « vivant » et son message. Je me suis régalée des mots, des images, de cet amour débordant…

Après….Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Pourquoi ce chapitre l'amour. Une suite logique au cheminement de la vie sans doute puisque tout se terminera par la mort. Un passage obligé ? Un réconfort avant le drame ? Un cadeau d'adieu ? Mais non vraiment je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Dérangeant même.
On retrouve Julius dans un dernier chapitre, Julius qui n'est déjà plus là…

Je relirai ce livre parce que c'est un livre fort et poignant.
Fabienne Juhel a une superbe écriture.
Alors ce Julius je ne sais pas s'il est venu pour notre rédemption, en tout cas il n'a pas une haute opinion de nous les hommes….
Julius, à la peau d'ébène, bouleversant.