Critique de Ambages

Chapeau ! Une BD qui enchante. L'histoire, le scénario, les dessins... tout est vraiment bien pensé et réalisé, dans le détail.
1948. Israël. Des pilotes d'avions, des mercenaires étrangers, sont engagés pour défendre le nouveau territoire. Les rivalités entre les israéliens et ces mercenaires sont nombreuses, aussi quand des avions s'écrasent, les aigreurs surgissent de manière de plus en plus violente dans les escadrons de pilotes. La division menace, certains étant grassement rémunérés pour le même travail que les autres alors que tous risquent leur vie. L'un de ces pilotes mercenaires suédois semble caché un terrible secret.
Tant d'avions qui s'écrasent, certains se demandent s'il n'y aurait pas sabotage... d'autant que la menace pourrait bien venir également de l'intérieur des troupes. Sauf si les avions sont vendus défectueux ? Des avions rafistolés qui viennent de Tchécoslovaquie que l'on désigne sous le nom de Mezek, c'est-à-dire des « mules »... Comment contourner l'embargo ? Avec de la ruse et en négociant avec des gens qui eux-aussi aiment peut-être plus l'argent que l'idéologie ? Bien difficile de connaître l'origine des pannes...
Une histoire bien ficelée.