Critique de Villoteau

Si nombre de personnes savent que les soldats de l'infanterie allemande furent assez nombreux à se recycler dans la Légion étrangère et furent des très efficaces défenseurs de la présence française en Indochine entre 1945 et 1954, on sait moins que des anciens pilotes de la Luftwaffe se mirent au service des pays arabes lors du premier conflit entre ceux-ci et Israël et il est certain qu'un petit nombre de vétérans de la Royal air force vinrent combattre aux côtés des juifs.

Le titre "Mezek" désigne la version tchécoslovaque du célèbre chasseur Messerschmitt 109, utilisé par la Luftwaffe pendant le Seconde Guerre mondiale. Au fuselage de l'avion allemand avait été rajouté un moteur de bombardier tchèque particulièrement lourd et volumineux. L'avion était dangereux à piloter, d'où son surnom de "mule" qui se dit "mezek" en tchèque. Israël ne disposait pas uniquement de ces avions, comme le récit tendrait à le laisser croire, cependant ils sont les seuls à avoir été acquis par des moyens orthodoxes, à savoir par l'achat officiel auprès des autorités tchèques. Ceci rappelle d'ailleurs qu'Israël est né avec l'appui de l'URSS et qu'à sa naissance les pays devenus satellite de celle-ci entretenaient des relations suivis avec le jeune état juif naissant.

L'action se déroule en 1948 et c'est sur ces avions tchèques qu'un personnage complexe et ambigu nous montre la Guerre de 1948. Celle-ci est abordée sous l'angle d'une intrigue psychologique autour des amours de ce dernier avec de jeunes Israéliennes combattantes. le scénario sait habilement intégré les rivalités entre courants de pensée différents qui sont à deux doigts de faire plonger le pays dans la guerre civile, d'après ce que dit le scénario. Des faits qui se sont passés durant la Seconde Guerre mondiale sont régulièrement mis en avant car ils expliquent le moteur de certains personnages.

Le graphisme est d'un classicisme fort sophistiqué, il est porté par des couleurs chaudes en rapport avec le lieu de l'action et le feu des combats. Cette BD appartient à l'ensemble de celles qui traitent de l'aviation, mais elle se détache nettement de celles à la "Buck Danny" où s'affrontent des pilotes, au passé sans tâche, porteurs d'idéaux et combattant pour une juste cause.