Critique de kllouche

J'ai commencé à parcourir cette BD dès réception. Les premières pages et l'histoire qu'elles introduisent m'ont paru bien étranges : les aviateurs suédois, anglais, américains, embauchés et gracieusement payés par le gouvernement israélien pour lutter contre l'ennemi n'ont pas fait mouche. Je l'ai refermée. Néanmoins, comme j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre du club des chroniqueurs Signé de Babelio, je me suis de nouveau plongée dedans quelques semaines après. J'ai bien fait puisque cette lecture m'a permis de voir sous un tout nouveau jour cette histoire.

Björn, un pilote suédois, est loin d'être celui qu'il prétend. Au début, il m'a semblé particulièrement antipathique. Etonnement, on finit par s'attacher à lui dans les dernières pages quand on comprend qu'il porte un lourd secret. Et c'est bien sur lui que repose l'intrigue. Björn est un personnage porteur puisque ceux qui l'entourent ne vivent jamais bien longtemps. En effet, les Mezek (leurs avions) ont été sabotés. Sur ce point, l'histoire s'est révélée bien plus complexe à la deuxième lecture.

Ce qui, je pense, a contribué à me rebuter la première fois, c'est les dessins. Ils sont très réalistes et ce n'est pas trop mon genre. J'apprécie d'avantage les albums aux couleurs vives et aux formes plus souples. Tant dans le scénario que dans le graphisme, les deux auteurs ont vraiment cherché à être proches de la réalité et c'est à double tranchant. J'ai été moyennement convaincue.

En bref, je pense que cette BD exploite un sujet très intéressant et m'a d'ailleurs incité à aller me renseigner sur les dernières nouvelles du "problème" israélien. Néanmoins, je suis d'avantage à la recherche d'histoire qui me permettent de m'évader, de rêver dans d'autres univers, ce qui n'était pas du tout le cas ici, les auteurs nous offrant un moment de lecture assez terre à terre.